« Ce sont les 18 meilleurs mois de ma vie professionnelle ». C'est ainsi que Liam Rosenior a résumé son passage au Racing avec une pointe de nostalgie et de désappointement.
Demain, la nouvelle mission du coach anglais en tant que manager de Chelsea sera une autre montage à gravir que celle qui a été de séduire Strasbourg et ses supporters par ses discours et sa philosophie de jeu.
Liam Rosenior était le seul homme de terrain qui incarnait à Strasbourg la stabilité, au cœur de mille mouvements. L'illusion reposait sur lui et ses idées emballantes, du moins si on avait envie d'y croire, et il ne reste plus rien s'il s'en va.
— L'Équipe (@lequipe) January 4, 2026
➡️ https://t.co/HQaHwW9uqj pic.twitter.com/CeqmL7k0B0
Alors que les supporters de Chelsea se mobilisent contre la direction de BlueCo et la stratégie de « la quantité a été privilégiée au détriment de la qualité », Liam Rosenior ne devra probablement pas séduire, car tous sont conscients qu'il n'est qu'une pièce de la stratégie de BlueCo et dans la suite logique des choses. Aujourd'hui, des bonnes performances à Strasbourg conduiront à Chelsea, joueurs ... et entraineur.
The worst kept secret of all time….
— Archie L19 (@ArchieStanding) January 3, 2026
Rosenior is going to be the manger.
Trying to take away my anger towards the whole debacle and merely just discuss him as a manager and person.
Here is my isolated opinion on him.
There is a lot I like about Rosenior. He is clearly…
Liam Rosenior sera surement accueilli à Chelsea avec bienveillance, mais pour l'anglais, la pression sera énorme dans un club où les ambitions sont mondiales et la déception est nationale pour le moment avec une 5e place (30 points) loin du leader Arsenal (48 points). Il arrivera dans un club vainqueur du mondial des clubs face au PSG en juillet 2025 avec la lourde charge de succéder à Enzo Maresca. Adoubé à Strasbourg, il devra convaincre et rallier les supporters des Blues à son projet.
Way I see it with Liam Rosenior, really hope he doesn’t get a bad welcome, not his fault what’s happened at the Club. (which can change over time depending on success)
— António Mango (@AntonioMango4) January 3, 2026
He’s in a tough position, the man coming in after what’s happened with Enzo Maresca will always feel like a… pic.twitter.com/KBfXBUgvbv
Comme à Strasbourg, Rosenior va devoir rassembler, les supporters comme les joueurs par sa philosophie de jeu, l'humanité et sa proximité avec ses hommes. Mais en aura-t-il le temps ? Aura-t-il la capacité de résister à cette pression médiatique et celle des résultats ? A-t-il l'expérience et le niveau nécessaires pour y arriver ? On lui aurait souhaité poursuivre encore quelques mois sa mission en Alsace avant de poursuivre ce destin sportif. Mais en avait-t-il le choix ? Chelsea ne se refuse pas. Un refus lui fermerait surement définitivement la porte.
Las de résultats en berne en championnat, le Racing va devoir se reconstruire et relancer la machine de ses ambitions. Avec un nouvel entraineur.
Great thanks and very good luck coach !
J’en ai une aha pic.twitter.com/dHhBL841Uu
— RimRunnersFrance (@RimRunnersFR) January 4, 2026