Photo : Eloïse FRANCHI - @shotby.elo

« Ce sont les 18 meilleurs mois de ma vie professionnelle ». C'est ainsi que Liam Rosenior a résumé son passage au Racing avec une pointe de nostalgie et de désappointement.

Demain, la nouvelle mission du coach anglais en tant que manager de Chelsea sera une autre montage à gravir que celle qui a été de séduire Strasbourg et ses supporters par ses discours et sa philosophie de jeu.

Alors que les supporters de Chelsea se mobilisent contre la direction de BlueCo et la stratégie de « la quantité a été privilégiée au détriment de la qualité », Liam Rosenior ne devra probablement pas séduire, car tous sont conscients qu'il n'est qu'une pièce de la stratégie de BlueCo et dans la suite logique des choses. Aujourd'hui, des bonnes performances à Strasbourg conduiront à Chelsea, joueurs ... et entraineur.

Liam Rosenior sera surement accueilli à Chelsea avec bienveillance, mais pour l'anglais, la pression sera énorme dans un club où les ambitions sont mondiales et la déception est nationale pour le moment avec une 5e place (30 points) loin du leader Arsenal (48 points). Il arrivera dans un club vainqueur du mondial des clubs face au PSG en juillet 2025 avec la lourde charge de succéder à Enzo Maresca. Adoubé à Strasbourg, il devra convaincre et rallier les supporters des Blues à son projet.

Comme à Strasbourg, Rosenior va devoir rassembler, les supporters comme les joueurs par sa philosophie de jeu, l'humanité et sa proximité avec ses hommes. Mais en aura-t-il le temps ? Aura-t-il la capacité de résister à cette pression médiatique et celle des résultats ? A-t-il l'expérience et le niveau nécessaires pour y arriver ? On lui aurait souhaité poursuivre encore quelques mois sa mission en Alsace avant de poursuivre ce destin sportif. Mais en avait-t-il le choix ? Chelsea ne se refuse pas. Un refus lui fermerait surement définitivement la porte.

Las de résultats en berne en championnat, le Racing va devoir se reconstruire et relancer la machine de ses ambitions. Avec un nouvel entraineur.

Great thanks and very good luck coach !