Alors que vous êtes nombreux à vous indigner d’un potentiel changement de nom de notre « Racing », il est bon de faire un petit rappel historique sur les multiples changements de nom du club strasbourgeois. Et oui, ce ne serait pas la première fois …

BlasonIl était une fois … une équipe créée par les jeunes de l'école de la rue d'Erstein dans le quartier populaire de Neudorf en 1906. La première appellation connue de cette équipe est le Football Club de Neudorf mais on peut remonter en mars 1892 pour retrouver des traces des prémisses de ce que sera le football dans la capitale alsacienne avec le « Strassburger Fussballverein » et l’Association Sportive de Strasbourg. Un temps rebaptisé FC Cäsar Neudorf, le FC Neudorf obtient son affiliation à la ligue de football d'Allemagne du Sud en 1909. Cinq plus tard, il s'installe sur le terrain du jardin Haemmerlé, lieu du futur stade de la Meinau. Après la Première Guerre mondiale, le club rejoint les compétitions françaises. Francisation oblige, le club est renommé en 1919 en Racing Club Strasbourg-Neudorf puis peu après Racing Club de Strasbourg, en référence au « plus prestigieux club français », le Racing Club de France.

Au début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, les habitants de la ville de Strasbourg sont évacués dans le sud de la France. Le club est ainsi reformé l'espace d'une saison à Périgueux sous statut amateur et y remporte le titre de champion de Dordogne. En 1940, l'Alsace est annexée au Troisième Reich et le club évolue dans la compétition allemande de la Gauliga Elsass sous le nom germanisé de Rasensportclub Straßburg (« Club des sports sur pelouse »). En 1945, le club reprend son nom de Racing Club de Strasbourg et participe à nouveau au championnat de France professionnel. Il faudra ensuite attendre 1970 pour voir le RCS fusionner avec les Pierrots de Strasbourg pour devenir le Racing Pierrots Strasbourg-Meinau (RPSM). En 1977, le club retrouve son nom de Racing Club de Strasbourg et remporte son premier titre de champion de France en 1979.

Trente cinq ans et plusieurs actionnaires plus tard, l’histoire tumultueuse du Racing Club de Strasbourg continue à faire des vagues sur fond de rachat de la marque, et du logo dont vous pouvez découvrir l’histoire sur le site racingstub.com. L'hypothèse d'un changement ne serait finalement pas un bouleversement de fond mais simplement une nouvelle page de l’histoire de notre « Racing » qui viendrait à s’ouvrir avec la dénomination envisagée de Football Club de Strasbourg Alsace. Un retour en arrière de plus d’un siècle avec le changement de « RC » en « FC » et l’ajout de la mention régionale « Alsace ». Finalement, la véritable francisation sera peut être pour maintenant ... Les tractations se poursuivent en coulisses sur un éventuel rachat, et donc le maintien de la marque « Racing Club de Strasbourg ». Une chance peut être : il n’est pas encore l’heure de réfléchir aux modifications à apporter aux chants des supporters …

(Source : Wikipédia)

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris