Le Racing termine aujourd'hui son stage de trois jours du côté de Biesheim dans le Haut-Rhin. Fort de son succès contre les SR Colmar, et avant le match amical de cette après-midi à 18h00 à Mothern, François Keller revient sur les sujets d'actualités.
François Keller, quels sont les objectifs de ce stage de trois jours ?
Le but du stage est de créer de la cohésion dans le groupe. Lorsque le club retrouvera le niveau professionnel, ce stage sera reconduit mais servira à travailler exclusivement le foncier.
Le recrutement au Racing est-il clôt ?
Non, nous sommes toujours à la recherche d'un milieu relayeur capable de jouer arrière droite.
Au poste d'arrière droit justement, l'ancien Strasbourgeois Stéphane Tritz est libre depuis son départ de Tours (L2). Un retour au Racing est-il envisageable ?
Non, la piste Stéphane Tritz n'est pas d'actualité. On ne peut pas recruter un joueur de son calibre en numéro un. Pacho [qui ne fera son retour sur les pelouses qu'en 2014] et Gauthier me donnent entière satisfaction. Si le poste avait été vacant, on aurait étudié cette piste.
Qu'en est-il de la venue de Stanislas Oliviera ?
Sa venue à Strasbourg et la fuite dans les médias ont fait que d'autres clubs se sont intéressés à lui, comme le FC Metz par exemple, qui lui a fait une belle offre. Si il n'était pas blessé actuellement, il aurait trouvé un club en Ligue 2 sans problème. Pour l'instant la piste est en stand-by de notre côté.
Et sur les retours possibles de Yacine Abdessadki et Mamadou Bah ?
Les pistes Abdessadki et Bah sont toujours d'actualités mais ce se sont que des pistes. Je ne veux pas me tromper et je veux choisir la meilleure solution pour mon groupe. Pour le moment, le groupe est restreint en nombre, en enlevant les gardiens, les jeunes et les blessés, je n'ai que quinze titulaires potentiels.
Ça fait maintenant deux ans que le club est reparti de zéro. Suis-tu les péripéties des autres clubs français qui vivent les mêmes situations ?
Je suis très attentif aux faillites des clubs comme Le Mans ou Sedan afin éventuellement de trouver un joueur capable de jouer dans notre effectif actuel.
Qu'en est-il de la prolongation de Steven Keller, longtemps blessé la saison dernière ?
Steven Keller n'a pas encore signé sa prolongation de contrat car une loi protège les joueurs au niveau FFF. Il avait un contrat fédéral l'année dernière qui a pris fin en juin. Si le club veut le faire resigner, on ne peut le faire que moyennant une indemnité salariale de 2500 euros. Malheureusement nous avons un encadrement de la masse salariale de la DNCG. Nous allons donc demander une dérogation à la FFF pour le reclasser en amateur afin qu'il puisse, au moins, jouer en équipe réserve.
Qu'en est-il de la blessure de Julien Perrin ?
Pour Julien, à l’hôpital ils lui ont dit trois semaines d'arrêt. Il va voir le médecin du club lundi qui va lui enlever son plâtre pour lui mettre un plus petit en résine ce qui lui permettra de faire les entraînements. Les résines sont par contre interdites en matchs.
Enfin, dans quelle position places-tu le Racing en National ?
Le club est en position d'outsider derrière des équipes comme Amiens ou Ajaccio. Les gens qui nous voient absolument monter nous font plus de mal qu'autre chose.
Le stage s'est terminé aujourd'hui sous la chaleur étouffante. A noter enfin la présence d'un sosie de Gilbert Gress qui a bien fait rire les joueurs et le staff durant tout l’entraînement. D'autres photos sont à découvrir sur notre page Facebook.
De notre chroniqueur sur place, Anthony Loewenguth