La maquetteL’histoire de la maquette est tout d’abord liée à celle du stade. En 1978, la municipalité de Strasbourg décide de reconstruire la Meinau dans le cadre du Championnat d'Europe de football 1984 organisé en France. Si le dernier agrandissement datait de 1951, la ville de Strasbourg se lançait dans un projet de reconstruction complète de l’enceinte. Les tribunes sont démolies et reconstruites une à une pendant cinq ans jusqu'en 1984. Le nouveau stade de 42 756 places dont 17 000 assises, est inauguré officiellement le 17 avril 1984. Le lendemain a lieu le premier match de football à l'occasion d'une rencontre amicale entre la France et l'Allemagne de l'Ouest.

Avant le démarrage des travaux, la communauté urbaine et la ville de Strasbourg font construire par le service architecture de la ville de Strasbourg une maquette à l’échelle 1/100e du stade. Longtemps abandonnée dans une remise de la Meinau, elle a été exposée par la Fédération des Supporters du RCS lors du match de gala commémorant les 60 ans de la victoire en Coupe de France en 1951, le 12 juin dernier.

FSRCSMal stockée et abîmée par les années, la Fédération des Supporters entreprit de la rénover en collaboration avec Jean-Louis MULLER, un passionné des maquettes et bricoleur. Après 60 heures de travail de nettoyage, de collage, de peinture et réparation des pièces cassées, la maquette va reprendre la direction de Strasbourg. Elle sera exposée au public ce samedi 26 novembre lors de la rencontre à domicile entre le Racing et Saint-Louis / Neuweg. D'autres photos à voir ICI.