On continue notre tour des portraits des supporters. A chacun son histoire et ses anecdotes. Aujourd'hui, présentation de Xavier.

Pour tour trace de Xavier parler du Racing sur la toile, il faut se tourner vers Twitter. Sa passion pour le Racing, elle s'est forgée en une rencontre. « Je vais à la Meinau depuis la seconde année de National, car je n’habitais pas à Strasbourg avant. Un jour, un ami m’avait dit de prendre une place, depuis je n’ai plus manqué aucun match quasiment ! ». Mais comment une telle addiction à la Meinau et au Racing s'explique t-elle ? « Un match à la Meinau ne suffit-il pas à convaincre n’importe qui ? La Meinau, c’est bien plus qu’un bout de béton. Les journalistes disent que ça respire le foot. Pour moi, c’est bien plus que ça, quand tu vois ce stade t’as les frissons, quand tu traverses l’entrée des gradins, tu comprends que tu rentres dans un endroit à part. Ça hérisse les poils, tu ressens bien plus que le football ».

Des souvenirs dans l'antre des Bleus, il en a forcément beaucoup. « Le derby face à Colmar en National, évidemment toutes les montées, Bastia en National, Lens, Sochaux le lundi soir, Lille avec le 3-0, et récemment la venue de Paris avec la victoire dans un stade incroyablement chaud puis Toulouse ». Mais Xavier vit également les rencontres pour les émotions qu'elles procurent. « La rumeur de la montée en Ligue 2, face à Colomiers, restera à jamais dans ma mémoire. L’instantané caractérise le foot. L’absence de wifi et autres conneries dans un stade fait qu’à la 70e minute la Meinau croit être en Ligue 2. Ça tremble de tous les côtés. Plus personne n’avait de réseau, la puissance unique du stade opère, un but dans l’indifférence générale, nous étions (selon les dires) en Ligue 2 ». Des (fausses) joies mais aussi des peines. « C’est inoubliable les moments instantanés comme contre Amiens toujours en National. Quand un nul suffit à monter et qu’après un an d’invincibilité à domicile on perd. La Meinau s’est tue. C’était unique. Tristesse absolue mais inoubliable ». Avec le retour du Racing en Ligue 1, Xavier et nous autres ne sont pas prêts d'être privés d'émotions avec le Racing.

Liens utiles

Devenez notre partenaire

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris