Dans la sphère des supporters, certains ont une passion atypique : celle de collectionner les maillots. Maillot de match, maillot porté, maillot de coupe, maillot de la boutique ... chacun à ses spécialités. De l'attente des joueurs après les matchs, aux entraînements, en passant par Internet, la denrée est rare et donc très recherchée. Partons à la rencontre de ces collectionneurs.

Nous débutons notre interview par Léa, Jean-Phi et Elodie. Chez eux, la passion se vit en famille. Présentation.

D’où t’es venu cette passion pour la collection de maillot ?

Depuis tout petit je collectionnais tout ce que je trouvais sur le Racing dans la limite de mon budget. Après mon mariage et suite aux résultats catastrophiques de l’époque, je me suis débarrassé de me collection et me suis éloigné du RCS. Lorsque le club a déposé le bilan et est reparti de zéro, j’ai ravivé la flamme de ma passion. J’ai alors décidé de commencer une collection de maillot boutique et J’ai acheté tout ce qui était en vente sur internet. Pour Léa, je lui ai transmis ma passion, d’abord elle voulait me faire plaisir, partager quelque chose avec son papa. Mais maintenant c’est elle qui me pousse pour avoir certain maillot.

Quand et comment a-t-elle commencé ?

Un jour en surfant sur Internet, j’ai trouvé un maillot porté de Mickaël Pagis en vente sur Leboncoin. J’ai décidé de passer le cap et de me lancer dans la collection de maillots portés. Pour la financer, j’ai alors vendu mes maillots boutiques. Léa, elle, voulait absolument un maillot de son idole de l’époque, David Ledy. Malheureusement, elle ne reçut « qu’un maillot et short d’entraînement » ce qui était déjà pas mal à l’époque. Heureusement, lors de la même saison Benjamin Genghini lui offrit un maillot, ce fut le déclencheur.

Comment fais-tu pour en trouver ou recevoir ?

Une présence régulière aux entraînements, ce qui permets de créer des liens avec les joueurs (de plus en plus difficile, vu la concurrence actuelle). Des recherches sur Internet (également de plus en plus concurrentielle).

Combien en as-tu ?

Environ 150 maillots, certains à cause du confinement sont encore chez leurs anciens propriétaires.

Quelle est la plus belle pièce de la collection ?

Je pense que c’est le maillot que le Racing a porté en hommage à Steven Keller face à Rennes lors de la saison 2017-2018. Maillot offert par Ernest Seka qui s’est même excusé car il était trempé de sa sueur.

Quel maillot est le plus sentimental pour toi ?

Pour moi personnellement, le maillot que le coach Thierry Laurey m’a offert pour mon anniversaire et qu’il a fait dédicacer par ses joueurs. Pour Léa, tous les maillots qu’elle reçoit ont de l’importance. Car elle demande généralement à ses « chouchous » ou ses « coup de cœur », et lorsqu’ils acceptent et lui donne, elle est remplit de fierté et de joie. Le jour où elle a reçu le maillot de Falcao, offert par Thierry Laurey pour son anniversaire, elle a marché fièrement avec tout le long de l’avenue de Colmar, même si elle n’aime pas spécialement l’AS Monaco.

Quel est celui que tu aimerais avoir ?

J’adorerai avoir un maillot de la saison 1984-1985, maillot domicile ou extérieur avec le sponsor Hitachi ou Mammouth dessus. Pour Léa, un maillot de David Ledy, j’ai déjà lancé des appels sur le net pour en racheter un, mais je n’ai pas eu de retour, et demander directement au joueur, je ne me le permettrai pas.

Une ou des anecdotes ?

Tous les jours durant le confinement, je mets en ligne sur ma page Facebook des anecdotes sur mes maillots.

Peut-on voir la collection en ligne ?

Oui, sur mon site officiel, mis à jour régulièrement avec les résultats du Racing :

Un dernier mot ?

Je suis perpétuellement à la recherche de maillots que je ne possède pas encore dans ma collection, j’étudie toute proposition, je ne cherche pas à me faire de l’argent sur les maillots, je les garde bien soigneusement dans une armoire.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris