Crédit photo : DDM / Sébastien Batteux

Khalid Boutaïb (ici face au Racing), attaquant international marocain, devrait signer dans les prochaines heures un contrat d’un an avec le Racing. Vous voulez en savoir plus sur lui ? C’est par ici !

Et dire qu’il aurait ne jamais pu rejoindre le Racing, ni même devenir un jour professionnel … Né le 24 avril 1987 dans le Gard, Khalid Boutaïb a connu un parcours on ne peut plus atypique. Formé à Bagnols-sur-Cèze, dans sa commune natale, il rejoint l’ES Pays d’Uzès Pont-du-Gard en 2007. En 2010, retour dans son club natal pour une petite saison, avant de partir pour la saison 2011-2012 … à Uzès, alors en CFA. Après une excellente saison, le club est promu en National pour la première fois de son histoire après une victoire (1-0) face à Béziers. A l’issue de la saison, Boutaïb signe au FC Istres, en Ligue 2, et est à 2 doigts de jouer ses premiers matchs professionnels. A 2 doigts seulement … Il n’entre pas dans les choix du coach, et ne jouera pas une seule petite minute de Ligue 2 ! Il ne jouera d’ailleurs qu’un seul match avec Istres, en Coupe de la Ligue contre Châteauroux, pour une défaite en prolongations (2-1).

Déçu, il retourne en janvier à Uzès. Tout s’y passe beaucoup mieux : avec 24 matchs et 6 buts, il maintient son club au 3ème échelon français, et fini par rejoindre Luzenac ! La suite, on la connait … Sur le terrain, tout va bien ! Boutaïb joue 33 matchs et marque 8 buts, dont 1 à la Meinau ! En effet, c’est lui qui a marqué le but du 1-1 pour Luzenac après l’ouverture du score de Julien Perrin pour le Racing (score final 2-2 ce jour là).

Vice-champion de National à la fin de la saison, le club se voit refuser l’accès en Ligue 2 pour raisons administratives et est même rétrogradé, après de multiples recours … en DHR (7ème division) ! Le sort semble s’acharner sur Boutaïb, qui une nouvelle fois se voit refuser le droit de jouer dans le monde pro … Mais sa saison ne laisse pas insensible certains clubs. Laissé libre par Luzenac, comme la plupart des autres joueurs, il signe pour la saison 2014-2015 au Gazelec d’Ajaccio, entraîné par un certain Thierry Laurey ! Il joue 28 matchs de Ligue 2 dont 24 comme titulaire, marque 6 buts, et participe grandement à la première montée en Ligue 1 du Gaz ! Joueur indiscutable du système Laurey la saison dernière, il compte 30 matchs en Ligue 1 et 21 titularisations pour, là encore, 6 buts.

Appelé pour la première fois avec les Lions de l’Atlas par Hervé Renard en mars dernier pour la double confrontation contre le Cap Vert, il compte 1 sélection mais n’a pas marqué. Véritable renard des surfaces, aussi bon de la tête que du pied droit ou du gauche (il a marqué l’an dernier 2 buts avec chacun des trois membres), il apparait comme une excellente recrue pour le groupe de Thierry Laurey.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris