Pendant que les coéquipiers de Dimitri Lienard s'inclinaient en Belgique face à La Gantoise (1-0), le Racing a trouvé sa perle rare pour le poste clef de gardien de but avec Matz Sels. Présentation du nouveau portier des Bleus qui s'est engagé pour les quatre prochaines saisons contre une somme avoisinant les 4M d'euros.

Né le 26 février 1992 à Lint en Belgique, Matz Sels a débuté sa carrière en jeunes à Kontich avant d'être transféré au Lierse SK à l'âge de sept ans. Là-bas, il intègre, en 2010, l'équipe première avant de devenir titulaire au début de la saison 2012-2013 où il remplace Eiji Kawashima parti au Standard de Liège, puis Metz. Après trente matchs, il refuse de prolonger son contrat et est transféré en janvier 2014 à La Gantoise. Lors de la saison 2014-2015, il fut l'un des joueurs clés qui a permis à La Gantoise de devenir champion de Belgique pour la première fois de son histoire.

Ce triomphe a permis à La Gantoise de se qualifier pour la Ligue des Champions. Il s'y illustre notamment en stoppant de façon spectaculaire un pénalty d'Alexandre Lacazette (1-1) face à l'Olympique lyonnais.

Début 2016, il est élu gardien de l'année. Newcastle United le supervise à de nombreuses reprises avant de le faire signer pour cinq saisons en juin 2016 et quelques 6,6M d'euros. N'arrivant pas à s'y imposer, il retourne en Belgique pour un prêt au RSC Anderlecht pendant la saison 2017-2018.

International espoirs belge, le portier s'est imposé au fil des mois à Anderlecht après des débuts fébriles mais le RSCA ne disposait pas d'une option d'achat. Si bien qu'il est retourné en Angleterre cet été. Dévoilée par le Daily Mail, l'information de l’intérêt du Racing s'est rapidement propagée. Si Kamara a montré lors des deux dernières sorties que l'on pouvait compter sur lui, Matz Sels viendra hausser le niveau d'exigence de ce poste clef pour lequel le Racing a si longtemps couru pour trouver un successeur à Alexandre Oukidja (Pelé, Reynet, Kawashima, ...).

Conclure l'arrivée d'un ancien joueur de La Gantoise un soir de match à Gent, et faire signer un ancien du RSCA au RCSA ne peuvent être des hasards de l'histoire ...