Nous sommes le vendredi 19 mai 2017, Le Racing vient de battre Bourg-en-Bresse sur le score 2-1 et retrouve la Ligue 1, avec un titre de champion de France de Ligue 2 en prime. Parmi tous ces joueurs, un homme de l'ombre nommé Landry Bonnefoi. Doublure d'Alexandre Oukidja dans les buts, il n'a pas pu trop se montrer au cours de la saison, principalement titularisé dans les cages pour les rencontres de Coupe de France et de Coupe de la Ligue (7 matchs), et aligné à deux reprises seulement en championnat. C'était à Valenciennes (défaite 2-1), puis contre Brest (victoire 4-1) au début du mois de mars où le Racing avait disputé deux matchs dans la même semaine. Le portier de 34 ans, passé par Cannes, Metz, Dijon, Amiens, Bastia, Châteauroux mais surtout la Juventus Turin (où il ne jouera jamais mais côtoie tout de même au quotidien un certain Gianluigi Buffon), ne poursuivra pas l'aventure en Alsace après le 30 juin.

Il rejoint donc l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) où se retrouvent de (trop) nombreux joueurs sans club durant l'été, dans l'attente d'un challenge intéressant, tout en effectuant une préparation physique similaire à ce que l'on peut retrouver en club. Il peut également se montrer lors des rencontres amicales disputées par l'UNFP face à des équipes professionnelles, qui préparent la reprise de leur championnat respectif. Mais le passage à l'UNFP sera court puisqu'il signe un nouveau contrat d'un an à Strasbourg dès la mi-juillet malgré des possibilités de signer en Ligue 2 (Brest, Auxerre). Son rôle n'est plus le même puisqu'un jeune gardien de Tours, Bingourou Kamara, vient d'arriver en plus du toujours présent Alexandre Oukidja. Landry Bonnefoi est donc le 3ème gardien du Racing sur le papier.

Alors que personne ne s'attend à le voir cette saison, le natif de Villeparisis fait son apparition dans le groupe à Bordeaux le vendredi 08/12 en raison du forfait de Bingourou Kamara, touché au genou. Idem cinq jours plus tard pour la réception du PSG en Coupe de la Ligue. Mais cette fois, c'est Alexandre Oukidja qui est touché et le numéro 3 des gardiens doit partir s'échauffer avant la pause dans une soirée mal embarquée pour les Bleus. Il poursuit son échauffement à la reprise de la seconde période pendant qu'Oukidja serre les dents et finalement il fait son grand retour sur la pelouse de la Meinau à la 68ème minute lorsque son coéquipier est obligé de dire stop, sa cuisse étant trop douloureuse. Un grand moment pour Landry Bonnefoi même si l'équipe est menée 1-3, qui moins de six mois après s'être entretenu avec des joueurs au chômage, se retrouve face à Cavani, Di Maria puis Mbappé. Il se met en valeur rapidement puisque Javier Pastore cherche à nettoyer la lucarne, mais Landry veille. Il ne pourra rien faire quelques minutes plus tard quand Julian Draxler placera un ballon dans son petit filet. Peu importe, il s'agissait d'une mise en bouche. Car aux dernières nouvelles, il devrait être titulaire ce samedi pour la réception de Toulouse et pourquoi pas mercredi soir lors du derby contre son ancien club, le FC Metz. Dans tous les cas, pour ce gardien qui n'a joué que huit matchs dans l'élite dans sa carrière (avec Bastia en 2012/2013), l'histoire est belle ! S'il y a deux victoires au bout des deux prochains matchs, elle le sera encore plus.

Il sera accompagné par un novice quoiqu'il arrive. Bastien Rempp (19 ans), Bryan Hilaire (19 ans) et Louis Pelletier (17 ans) sont les candidats pour le suppléer en cas d'imprévus. On ne lui souhaite pas mais à Strasbourg, avec les gardiens, tout est possible cette saison !