(Crédit images : Getty Images)

Après leur défaite à Lyon (2-0), les Bleus chercheront à retrouver le chemin de la victoire sur un air de revanche après la défaite de l'an passé avec les superbes buts de Dubois et ... Thomasson pour les Canaris.

L'adversaire

En janvier 2018, le club est au pied du podium et lance également le projet YelloPark qui vise à construire un nouveau stade. La deuxième partie de saison est beaucoup plus compliquée et les Canaris terminent finalement la saison à une neuvième place. Avant la dernière journée, Waldemar Kita et Claudio Ranieri annoncent la fin de leur collaboration. Le 13 juin, le FC Nantes a annoncé l'arrivée d'un nouveau coach portugais : Miguel Cardoso.

Le mercato

Si tout le monde s'attendait au départ de son meilleur buteur Emiliano Sala, c'est finalement sur les autres lignes que le FC Nantes a bougé. Plusieurs joueurs ont d'abord quitté libre le club : Thomasson au Racing, Dubois à Lyon ou encore Iloki. Koffi Djidji a été prêté au Torino et Yassine El Ghanassy à Al Raed Buraidah (ARA). La seule vente onéreuse est à mettre à l'actif de Yacine Bammou qui a filé à Caen pour 2,5M d'euros.

Du côté des arrivées, Nantes a enrolé le latéral Fábio de Middlesbrough (ANG) contre 2M d'euros, Lucas Evangelista de l'Udinese pour 4M d'euros et surtout Anthony Limbonde du FC Burges pour 8M d'euros. N'oublions pas également trois prêts intéressants avec Mattew Miazga de Chelsea, Majeed Waris de Porto et ancien joueur de Lorient, et Boschilia de Monaco. Dans ces dernières heures du mercato, Digo Carlos a failli filer en Russie et Kita tenter un coup en enrôlant Jésé, l'attaquant du PSG.

L'effectif actuel

  • Gardiens : Alexandre Olliero, Ciprian Tătărușanu, Quentin Braat
  • Défenseurs : Fábio, Diego Carlos, Nicolas Pallois, Kara Mbodj, Lucas Lima, Matt Miazga, Charles Traoré, Enock Kwateng, Anthony Walongwa
  • Milieux : Joris Kayembe, Alexander Kačaniklić, Gabriel Boschilia, Lucas Evangelista, Samuel Moutoussamy, Abdoulaye Touré, Andrei Girotto, Rene Krhin, Anthony Limbombe, Abdoulaye Dabo, Alexis Alégué, Valentin Rongier
  • Attaquants : Kalifa Coulibaly, Emiliano Sala, Majeed Waris, Randal Kolo Muani, Santy Ngom, Kolbeinn Sigþórsson

Le dernier match de Nantes

Le joueur à suivre : Lucas Evangelista

Formé au Desportivo Brasil, il fera un essai à Manchester United en 2012 avant de rejoindre São Paulo. En 2014, il est transféré à l'Udinese pour un montant de 4 millions d'€. Milieu de terrain vif et technique, Lucas Evangelista a rejoint la France et Nantes pour un contrat de cinq ans et quelques 4M d'euros. Ancien international des -20 ans, ce jeune brésilien de 23 ans possède les qualités pour débloquer une rencontre. Le Racing devra s'en méfier !

Le duel de ce samedi

Personne n'a oublié la défaite à domicile de la saison passée et le but extraordinaire de Dubois qui avait nettoyé la lucarne de Kamara. Le match retour, dernier de la saison, lui ne restera pas dans les mémoires. Ce samedi, les Bleus auront à coeur d'effacer ce mauvais souvenir. Défait d'entrée face à Monaco (1-3), les Canaris ont enchaîné par une seconde défaite (2-0) à Dijon avant de partager les points face à Caen à domicile (1-1). Nantes ne tourne pas encore à plein régime et il serait souhaitable que les Bleus en profitent ce week-end.

Les deux matchs de la saison passée

L'avis du supporter

Cette semaine, c'est @gawel_br, supporter du FC Nantes, qui nous donne son avis sur son équipe et sur la rencontre à venir.

« Les ambitions de la direction sont de faire mieux que la saison passée avec la 9ème place obtenue. Le club espère toujours une qualification européenne. Je pense qu’il sera difficile à accrocher une place européenne mais si nous jouons pendant 90 minutes comme nous avons su jouer sur certaines demi-heures de nos précédents matchs, je pense qu'un top 10 est largement possible. Je n'arrive pas trop à me projeter sur ce match face à Strasbourg. Je ne sais pas encore si Cardoso va profiter du retour de suspension de Touré pour remettre Rongier en 10 dans un 4-2-3-1, ce qui pour moi serait une erreur. Il a très peu d'impact sur le jeu à ce poste. Il pourrait également reprendre le système en 4-3-3, utilisé en première mi-temps contre Caen. Lima est notre seul arrière gauche dans le groupe pro et il y a des rumeurs de départ. Limbombe, le nouveau joueur le plus cher de l'histoire du club (10 millions d’euros) pourrait porter la tunique jaune et verte pour la première fois. Dans tous les cas, il ne faudra pas attendre la 50ème minute pour jouer comme on a pu le faire à Dijon ou contre Caen si on veut repartir avec les trois points.

Le FC Nantes vient juste d'officialiser l'arrivée du défenseur central Kara Mbodji en provenance de Anderlecht, un prêt avec option d'achat venu de Belgique ... Charles Traoré devrait signer dans les prochaines heures en provenance de Troyes, il est pressenti pour être la doublure de Lima sur le côté gauche de la défense, mais ce dernier pourrait partir au Zénith Saint-Pétersbourg pour la somme de 5/6 millions d’euros. La rumeur de Ribeiro (Sporting Portugal) court toujours aussi.

Adrien Thomasson était un de nos meilleurs joueurs, en plus d'être un super mec. J'ai été très déçu de voir que le club n'avait pas réussi à faire une meilleure offre que celle proposée par le Racing. Des supporters nantais ont critiqué son choix, comme quoi ce ne serait pas une évolution. Je pense que dans sa tête, le sportif est important mais il porte aussi un regard à l'ambiance générale autour du club et plus particulièrement aux supporters. J'espère qu'il ne va pas marquer contre nous mais que plus tard dans la saison il arrivera à trouver plus facilement et plus régulièrement la dernière passe, voir le chemin des filets ».

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris