Ce dimanche, le Racing accueille le FC Metz pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1. Une rencontre à fort enjeu alors que le sprint final est bel et bien lancé pour se maintenir dans l'élite français au mois de mai. On vous donne les dix raisons qui font que le Racing DOIT l'emporter.

1 - Se donner de l'air au classement

C'est bien le plus important. Si ce n'est pas une surprise de voir le Racing dans la lutte pour le maintien à cette période de la saison, la zone rouge s'approche dangereusement ces dernières semaines. Pourtant, les Bleus n'ont plus occupé une des trois dernières positions au classement depuis la 14ème journée et un match nul du côté de St-Etienne (2-2) le vendredi 24 novembre, soit une éternité. Autant dire qu'il serait dommage d'y retourner maintenant ...

2 - Retrouver de la confiance pour la fin de la saison :

Accrochés dans les derniers instants à Toulouse, décevants à Caen et pas au mieux contre Montpellier ces dernières semaines sans parler de la décevante élimination en Coupe de France du côté de Chambly (National), les coéquipiers de Jean-Eudes Aholou seraient bien inspirés de se relancer dans un match largement à leur portée. Surtout que les deux prochains déplacements les mèneront à Angers et à Amiens, deux concurrents directs au maintien en Ligue 1.

3 - Plus mauvaise équipe de la phase retour (avec Troyes) :

Onze rencontres disputées pour deux victoires, deux nuls et sept défaites soit huit petits points pris. Certes, les Bleus ont déjà joué contre les trois premiers du championnat mais ce n'est pas tout. Il est urgent de redresser la barre car le temps passe et le danger guette de plus en plus. Surtout, la première moitié de saison a été très satisfaisante et il ne faut pas tout gâcher. Une victoire permettrait de moins regarder dans le rétroviseur.

4 - Car c'est un DERBY

« Un derby ne se joue pas, mais se gagne », « une rencontre comme les autres qui vaut trois points »,  « pas de pression supplémentaire par rapport à un autre match ». A chaque derby disputé, ce type de phrases rejaillit. Parfois, pour enlever un peu de pression aux joueurs, parfois pour en mettre. Dans tous les cas, les Racing-Metz comptent énormément [à lire Strasbourg / Metz, duel des tribunes] dans les deux camps (même si à Metz, on parle plus souvent du derby contre Nancy). Alors disons-le clairement, à Strasbourg on veut le remporter ce derby !

5 - Faire oublier le match aller

La fin du cycle aller avait été belle en Alsace. Sauf que le dernier match avant la trêve se disputait en Moselle. Ce soir-là, après une heure de jeu équilibrée, le Racing avait pris l'eau en s'inclinant 3-0 à St-Symphorien dans la dernière demi-heure. Un sentiment de honte avait alors atteint le peuple alsacien. Une réaction et si possible un score similaire pour les locaux (ou plus large bien évidemment) sont attendus.

6 - Pour son public

Qui dit derby, dit supporters. On ne parlera pas des interdictions de déplacement et restrictions en tout genre, mais simplement de la chaude ambiance qui devrait s'emparer du stade de la Meinau ce dimanche. Les joueurs ont souvent remercié les supporters pour leur soutien sans faille. Cette fois, le scénario inverse est possible. Les fans attendent que leurs joueurs en fassent encore plus que d'habitude et remportent un match très cher à leurs yeux. Ca tombe bien, la Meinau fera le plein à cette occasion !

7 - Rester solide à la maison

Le lien avec le public est vite fait. Sur ses 32 points engrangés, les Bleus en ont pris 22 à la Meinau. Les trois dernières réceptions auront lieu face à des candidats à l'Europe (Saint-Etienne, Nice et Lyon). Sans manquer de respect aux Messins, s'il faut en gagner un à domicile encore, cela semble bien être celui-ci le plus abordable.

8 - Une pelouse toute neuve

Le billard du début de saison s'est transformé au courant de l'automne, puis de l'hiver en un véritable champ de patate. La faute à l'accumulation des matchs mais principalement à la météo capricieuse alsacienne. Difficile de produire du jeu sur un tel terrain, on peut le comprendre. La trêve internationale a laissé le temps au club de remplacer la pelouse et si les conditions météorologiques ne sont pas mauvaises jusqu'à dimanche, ce derby se jouera sur un tapis. Alors cette fois, pas d'excuse !

9 - Ne pas redonner espoir aux Lorrains

A l'aller, des Messins à la peine avaient retrouvé un peu d'espoir avant les vacances en battant le Racing. Une victoire mosellane en Alsace pourrait avoir le même effet après le match retour et en même temps menacer un peu plus la position des Strasbourgeois au classement. Cette situation déplairait aux Alsaciens, aux Lillois, aux Amiénois, aux Troyens et aux Toulousains. Gagnons et évitons d'énerver les quatre coins de l'Hexagone en relançant cette équipe du FC Metz.

10 - A vous de nous la donner ...

Pour toutes ces raisons, le Racing doit l'emporter ce dimanche. Alors Messieurs, pas de blague en ce 1er avril. Ce serait de très mauvais goût ! ALLEZ RACING !!!

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris