Bison Futé l’a annoncé pour ce week-end, ça sera rouge sur les routes françaises, chassé-croisé entre les juilletistes et les aoutiens oblige. Du coté du stade de la Meinau, c’est également bien chargé mais surtout dans le sens des départs. S’il faudra attendre encore quelques jours avant de voir des joueurs rejoindre les rangs de l’équipe de François Keller, le dégraissage lié au redressement judiciaire marche à plein régime. Point au 29 juillet.

Plus d’une vingtaine de départs déjà …

Tristan M'Bongo gardera un goùt d'inachevé de son passage au RacingAu rayon des départs, il y a tout d’abord un nombre important de joueurs dont le contrat s s’est terminé le 30 juin. Ces derniers se sont retrouvés dans un cas de figure suivant : fin de contrat, non renouvellement suite à la non-remontée en Ligue 2 ou non renouvellement suite à la fin du statut professionnel. Ils sont plusieurs à avoir été concernés : Nicolas BELVITO, blessé en fin de saison, ne poursuivra pas sa carrière à Strasbourg. Yohan BETSCH a lui signé du coté de Metz pour deux saisons. Fin de contrat également pour l’attaquant Samir HADJI qui s’entrainait la semaine passée avec Sarre-Union (CFA). Billy KETKEOPHOMPHONE a lui rejoint la Suisse et Sion pour cinq ans. Malheureusement pour lui,  le FC Sion est privé par la Swiss Football League de ses renforts transférés ces derniers mois. A priori, seule une décision du TAS pourra débloquer une situation qui l’empêchera de débuter avant janvier prochain avec sa nouvelle équipe. Ali MATHLOUTHI, meilleur buteur des Bleus la saison passée a rejoint Lens pour deux saisons avec pour objectif de remonter en Ligue 1. Stéphane NORO et Milovan SIKIMIC, meilleur passeur et capitaine du RCS, vont rejoindre l’Apollon Limassol. Ils retrouveront à Chypre l’entraineur français Didier OLLE-NICOLLE dont le nom a circulé au club il a quelques semaines. Peu utilisé cette saison en équipe première, le latéral Eric NYATCHOU quitte l’Alsace également. Alexi PEUGET a pris la direction de la Champagne et de Reims pour deux saisons. Il a été suivi il y a quelques jours par l’attaquant de la réserve Yann BENEDICK qui s’est hélas fait une rupture des ligaments croisés du genou lors d’un entrainement (vous pouvez lui adresser vos voeux de prompt rétablissement ici). Le défenseur Stéphane PICHOT rejoint lui le Nord de la France. Ayant gardé des attaches depuis son passage au LOSC, il lui faudra traverser la frontière pour rejoindre son nouveau club Mouscron en Belgique pour peut être la dernière pige de « Pich ». Le défenseur de la réserve Yoann WACHTER s'est engagé avec le FC Lorient pendant que Raphael GHERARDI filait du coté du champion de France, Lille.

Six joueurs sous contrat libérés

Un second groupe de six joueurs a été libéré de son contrat (à l’amiable ou après avoir démissionné) hier après-midi suite au comité d’entreprise. Le milieu de terrain Jocelyn AHOUÉYA va prendre prochainement la route de Beauvais. Le capitaine du début de saison Loïc DAMOUR a rejoint pour trois saisons Boulogne-sur-Mer où il retrouvera Régis GURTNER, libéré de son contrat mi-juin, et qui s’était engagé avec le club nordiste pour trois saisons. Il sera entrainé par Stéphane CASSARD, autre ancien de la maison bleue. Boubacar KÉBÉ, blessé depuis plusieurs mois, va également quitter Strasbourg. Cherbourg (CFA) s'intéresserait à lui après un essai non concluant à Boulogne. L’ailier Tristan M'BONGO quitte lui aussi la Meinau et retournera à Luzenac, le club qui l’avait vu terminer dans les meilleurs buteurs de National il y a deux ans. MARCIO a lui aussi résilié avec le Racing. Bloqué pendant plusieurs jours au Brésil il y a quelques semaines, il ne poursuivra pas sa carrière au club. Julien OUTREBON poursuivra lui sa carrière du coté de Troyes. Il a signé pour deux saisons sous les ordres de Jean-Marc FURLAN. Après six mois au RCS, l’attaquant Yannick YENGA prendra prochainement la direction de Paris pour s’engager avec le PFC. Coté staff, David KLEIN, l’entraîneur des gardiens a rejoint le centre de formation de Valenciennes pour trois saisons. Laurent FOURNIER lui avait pris la direction d’Auxerre dès le mois de juin. Très apprécié par les supporters, il rejoint la Ligue 1 en remplacement de Jean FERNANDEZ.

Les arrivées, ça sera pour plus tard …

Quel avenir pour Bill Tchato ?En fin de contrat également, David LEDY continue à s’entrainer avec le groupe du nouvel entraineur des Bleus. Malgré quelques touches, l’ancien attaquant de Mulhouse cherche un nouveau défi. Le latéral gauche Jean-Alain FANCHONE, que Philippe GINESTET avait refusé de laisser partir il y a quelques années pour plusieurs millions d’euros, souffre actuellement d’une pubalgie et devra attendre avant de trouver un autre point de chute. Compte-tenu de sa blessure, un essai du coté de Sedan est annulé. Même sort pour Farez BRAHMIA qui attend d’y connaitre d’avantage sur le futur du RCS. A 21 ans, il n’exclut pas de rester dans le club qui l’a vu éclore. « Pacho » DONZELOT, Benjamin GENGHINI, Quentin OTHON et Bill TCHATO suivront peut être la même direction en attendant d’avoir des propositions de clubs supérieurs. Le discours du futur repreneur du club (qui sera nommé le 22 août si un dossier répond aux attentes du tribunal de commerce) sera déterminant pour garder ces anciens pros qui continuent de s’entrainer avec François KELLER, tout en participant aux matchs amicaux. Il faudra alors espérer que le sens des arrivées s’accélère avec des joueurs expérimentés (des essais sont prévus à partir de la semaine prochaine) afin d’encadrer une jeune équipe issue du centre de formation. Un défi tout particulier pour le nouveau coach strasbourgeois qui possède une expérience certaine dans la gestion des hommes. En plusieurs saisons à la tête de la réserve, il a su adapter son onze de départ, entre jeunes du centre et pros venus se refaire une santé avec l’équipe II. Aujourd’hui, c’est à la tête de l’équipe première du club qu'il devra réussir la difficile tâche de relancer le Racing Club de Strasbourg. Quatre joueurs ont néanmoins déjà donné leurs accords pour rester au club. Il s'agit de Joris URSCH, Steven KELLER, Adel BENCHENANE et Vauvenargues KEHI qui sera titulaire dans les cages des Bleus. Les autres seront pour août. A suivre !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris