DR

Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé la sortie du livre de Grégory Walter : « Neuf fois le tour de la Terre pour mon club », le récit d'une grande partie de sa vie consacrée au Racing, et notamment aux déplacements en France et en Europe.

J'avoue tout de suite que je ne suis pas un grand fan des heures passées dans un bus et encore moins de lecture mais sur ce coup j'ai dévoré l'ouvrage de 200 pages en un week-end. Dès les premières pages, on commence à déplacer avec l'auteur, à partager ses difficultés et on en arrive au point de s'imaginer voyager avec à ses côtés en se disant tout simplement qu'il ne peut rien nous arriver, Grégory aura toujours une solution pour voir le match et rentrer surtout à temps pour le boulot. Un doux mélange de Mac Gyver et de l'Agence Tout Risque !

Au fil des pages, les souvenirs des matchs passés nous reviennent. Chacun d'entre nous s'y retrouvera et pourra recroiser sa propre expérience avec celle de Grégory. Quand pour beaucoup d'entre nous, un déplacement est un évènement en soit sur la saison, pour Grégory, c'est son quotidien. On ne peut à peine imaginer le temps passé à gérer la logistique, les voyages, les impondérables, la famille, le coût ... même si forcément comme pour toute passion, quand on aime ...

Certains périples et surtout l'obstination de l'intéressé nous laissent sans voix. On en arrive à espérer ligne après ligne, match après match, qu'il arrivera à son unique et seul but : voir le match. Contre vents et marées, nom d'un chapitre du livre, il poursuit depuis de nombreuses années une incroyable série (en cours) de participation aux matchs officiels du Racing. On vous laissera apprécier les chiffres en fin de l'ouvrage. Des chiffres stratosphériques lorsque l'on pense aux rencontres le mercredi soir, le lundi, ...

Il faut également souligner que ses pérégrinations ont été largement partagées en famille avec Anaïs, son épouse, et depuis quelques mois maintenant Robin son fils, et sans nul doute bientôt Charlotte, née il y a quelques jours. Son frère Gaël aura été aussi un accompagnant de choix. On ne peut qu'avoir une pensée pour leurs parents ! Sans oublier, biensur, la grande famille des membres des UB90.

Faire ce qu'il a fait relève forcément d'une belle part de masochisme et d'une passion extrême pour le Racing, ce Racing qui justement ne lui a surement jamais rendu, par les résultats, ce qu'il a pu lui donner. A l'image des dernières mobilisations et de la réussite de la nouvelle tribune des supporters, le football populaire défendu par l'auteur est de retour à Strasbourg depuis la liquidation en 2011. On ne peut qu'espérer qu'un jour pas trop lointain le Racing retrouvera le plus haut niveau et surtout la Coupe d'Europe qui est l'essence même de sa fièvre du déplacement et de sa recherche de l'aventure.

Félicitations Grégory pour cette incroyable série et cet ouvrage qui a également permis de se remémorer les plus beaux, et les parfois les moins bons, souvenirs depuis la reconstruction. N'oublions jamais d'où nous revenons et cet ouvrage permettra à jamais de le rappeler. On ne sait pas encore ce qui pourra un jour l'arrêter mais on lui encore espère encore de nombreux déplacements et que ce moment arrive arrive le plus tard possible.

A quelques semaines de Noël, on ne peut que vous conseiller l'achat de ce livre si vous êtes à la recherche d'une idée cadeau pour un fan du Racing !

Bonne lecture à tous !

Pour commander l'ouvrage, contactez Grégory sur sa page Facebook ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (envoi possible par voie postale).

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris