Si vous en avez assez de passer de longues minutes dans votre voiture pour sortir de la Meinau après une rencontre, n’hésitez pas à faire un crochet par le « 1906 », le local de la Fédération des Supporters du Racing.

Née au cœur de la période trouble du Racing en 2010, la Fédération des Supporters du Racing a depuis porté son énergie au développement et au maintien de cinq axes majeurs pour les supporters, à savoir :

  • être le porte-parole d’une large communauté de supporters
  • développer une vie associative
  • promouvoir la culture club
  • promouvoir la culture déplacement
  • défendre un football populaire

La Fédération est aujourd’hui un interlocuteur privilégié pour le club pour les questions liées aux supporters. La culture club se pérennise également avec notamment la transmission de l’histoire du club aux nouveaux joueurs lors d’une soirée avec les joueurs. Sur le volet déplacements, la saison dernière a vu le nombre de migrations collectives exploser grâce « à la possibilité de visiter des nouveaux stades avec le retour du Racing en Ligue 1, même si cette nouveauté s’est assagit cette saison » pour Philippe Wolff, Président de la FSRCS. La défense du football populaire s’est notamment illustrée par des échanges avec le club sur le prix des abonnements, ou encore la transformation de la tribune Ouest en tribune debout sécurisée, offrant des conditions optimums au kop.

Reste donc la vie associative. Depuis le début décennie, la Fédération s’était installée dans la Plaine des Bouchers, non loin du stade mais malheureusement pas assez exposé pour assurer son développement et surtout sa pérennité. « Nous avions besoin d’un nouveau projet pour dynamiser la Fédé et ses bénévoles », soutient Grégory Walter, le vice-Président de la Fédération. Ce souhait s’est finalement couplé avec la fin du bail du premier local. De nombreuses recherches ont été entreprises pendant l’été et un nouveau lieu idéalement a été trouvé à quelques centaines de mètres du stade. Après signature du bail, un long travail de rénovation a été entreprise par les bénévoles de la Fédération afin d’offrir aux supporters un lieu convivial de rencontres avant et après les matchs. « Si la partie cuisine et bar est terminée, il reste encore plusieurs chantiers à réaliser comme la décoration ou l’aménagement d’une partie extérieure » confirme Philippe Wolff qui en profite « pour remercier tous les bénévoles et donateurs qui ont permis à ce projet d’aboutir ! ».

Le local est aujourd’hui ouvert à tous les supporters avant et après les matchs, mais également lors de soirées spéciales, comme celles avec les joueurs, qui a connu un vif succès. Le « 1906 » sera également le lieu de rencontre ce vendredi à 17h00 des supporters qui souhaitent donner main forte aux groupes de supporters pour la confection d’une animation en mémoire des victimes du 11 décembre 2018.

Y aller : 1, rue du Maréchal Lefebvre à Strasbourg, à côté de la station de tram Couffignal (entre la concession Citroën et l’hôtel Cerise)

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris