Dans la sphère des supporters, certains ont une passion atypique : celle de collectionner les maillots. Maillot de match, maillot porté, maillot de coupe, maillot de la boutique ... chacun à ses spécialités. De l'attente des joueurs après les matchs, aux entraînements, en passant par Internet, la denrée est rare et donc très recherchée. Partons à la rencontre de ces collectionneurs.

Dans les dernières interviews, celle avec probablement le plus connu dans le Kop, et surtout chez lez UB : Frédéric K, alias Pépito !

D’où t’es venu cette passion pour la collection de maillot ?

Quand j'étais jeune, je collectionnais un peu tout et n'importe quoi du Racing, puis j'ai eu mon premier maillot et je me suis pris au jeu et j'ai continué.

Quand et comment a-t-elle commencé ?

J'ai eu mon premier maillot en 2001 (donc déjà après 10 ans de stade) et la collection a vraiment commencé 2-3 ans après je pense.

Comment fais-tu pour en trouver ou recevoir ?

J'en ai un peu eu de toutes les manières possibles (dans le désordre) : achat sur le net, brocante, demande aux joueurs, bouche à oreille ou encore don d'amis et à la fin du match dans les parcages à l'extérieur. Perso, j'aime pas demander aux joueurs (le dernier à qui j'ai osé c'était Jérémy Blayac et je ne l'ai pas obtenu) et j apprécie pas non plus tout le business financier autour (j'ai et ne veux de toute façon pas rentrer là dedans) donc je privilégie mon réseau et mes amis pour en obtenir.

Combien en as-tu ?

Je ne sais pas exactement mais dans les 250 je pense (dont environ 230 portés), la photo n'est qu'une infime partie de la collection.

Quelle est la plus belle pièce de la collection ?

Beaucoup sont très importants à mes yeux pour leur histoire ou par la manière dont je les ai obtenus mais je pense que pour moi ma plus belle pièce reste le maillot de Jean-Jacques Étamé lors du match de barrage de la montée contre Rennes.

Quel maillot est le plus sentimental pour toi ?

Tout ceux que j'ai reçu de mes potes ou dans un parcage lors d'un match à l'extérieur le sont. Mais je vais dire le "Mammouth" que j'ai de Cyriaque Didaux, car quand j'étais ado et je voyais toujours un ami (dédicace à toi Bertrand) qui portait le même modèle de José Cobos. Ce maillot m'a toujours fait rêver

Quel est celui que tu aimerais avoir ?

J'ai plus de modèles qui me font rêver, mais je dirais plus un maillot d'une de mes idoles de jeunesse (Sansone, Monczuk ou Leboeuf par exemple).

Une ou des anecdotes ?

Bah il y en a plein ! Par exemple pour Jérémy Blayac : quand je lui avais demandé, il m'a dit que c'était pas possible (faut savoir que les joueurs sont assaillis de demandes) mais au final c'est quand même moi qui ai réussi à le rattraper dans le parcage à Nantes lors de son dernier maillot avec le RCS. Je vous garantis que j'ai fait des envieux ce soir là ! Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé la semaine dernière un compte Twitter où j'essaie de faire des vidéos régulièrement pour raconter les anecdotes autour des maillots. L'idée, c'est de faire vivre un peu la collection et de la sortir un peu des cartons !

Peut-on voir la collection en ligne ?

Oui, j'ai créé un site mis à jour une ou deux fois par an : https://maillotsstrasbourg.wordpress.com

Un dernier mot ?

Oui ! J'ai quand même quelques remarques ou humeurs à exprimer. Je tiens en premier à remercier tous mes amis ou autres connaissances (Chonchon, Pierre, Arno, Philippe, Greg, Pascal, Jean François, Stroheam, Klaus et tous les autres) qui m'ont aidé à constituer ma collection, merci à eux et de leurs confiance ! Merci évidemment aussi à ma copine Cindy qui supporte tous mes moments à farfouiller autour des maillots et surtout tous les multiples cartons qui sont dans son appartement.

Autrement, depuis le début, je fais cette collection dans le but d'essayer de faire un jour un musée au club. Je trouve vraiment important l'histoire d'un club et on a (avec d'autres supporters et le club) le projet d'arriver dans le nouveau stade à avoir ce lieu de mémoire. Nous avions déjà à l'époque monté l'exposition temporaire à l'occasion du centenaire du Racing. C'est un de mes rêves que le club possède enfin un lieu comme cela et évidemment je suis prêt à prêter les pièces de ma collection pour y aider. Dans ma vision des choses, une collection est faite pour être montrée et la visiter, et pas pour croupir dans des cartons.

Pour finir, j'ai beaucoup de mal avec le monde actuel des collectionneurs (beaucoup d'agressivité ou de manque de loyauté, jeu du business à fond ou encore parole non respectée) et le monde actuel tout court (joueurs à fond dans les réseaux, nouvelles manières de communiquer, ...). Je suis assez "oldschool" à vrai dire et c'est ce qui fait que je ne suis plus vraiment à fond pour ma collection qui doit rester un plaisir. Je regarde à droite et à gauche pour la compléter, et j'essaie de me concentrer plus sur le projet du musée. Pour vraiment finir je suis évidemment à la recherche de toutes pièces, mais n'hésitez pas à venir me voir aussi si vous voulez simplement discuter ou demander un conseil !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris