Dans la sphère des supporters, certains ont une passion atypique : celle de collectionner les maillots. Maillot de match, maillot porté, maillot de coupe, maillot de la boutique ... chacun à ses spécialités. De l'attente des joueurs après les matchs, aux entraînements, en passant par Internet, la denrée est rare et donc très recherchée. Partons à la rencontre de ces collectionneurs.

Nous terminons nos interviews par l'une des plus importantes collections : celle des frères Cédric et Cyril !

D’où t’es venu cette passion pour la collection de maillot ?

Pour nous, le maillot est la « vitrine » d'un club, une représentation physique en quelques sortes.

Lors d'un déplacement à Sochaux, le 15 mai 1993, Franck Leboeuf avait jeté son maillot en tribune, et il est retombé à nos pieds : le déclic et le début d'une longue histoire !

Comment fais-tu pour en trouver ou recevoir ?

En 25 ans, mon frère et moi avons tissé un réseau d'autres passionnés partout dans le monde. Les maillots de Strasbourg nous sont proposés tout en essayant de rendre la pareil. Sinon, des échanges avec des collectionneurs locaux ou certains coups de chance !

Combien en as-tu ?

Nous devons être a plus de 600 modèles différents.

Quelle est la plus belle pièce de la collection ?

Difficile d'en sortir un en particulier, ça serait plutôt certaines périodes : disons alors tous ceux des années 80' et 90'.

Quel maillot est le plus sentimental pour toi ?

Nous sommes deux. Pour mon frère, le premier, celui de Franck Leboeuf. Pour moi, Cédric, ceux offerts par les joueurs directement.

Quel est celui que tu aimerais avoir ?

Les plus anciens, ceux des années 50/60, forcément très rares.

Une ou des anecdotes ?

Il y en a tellement mais peut-être « l’expédition » à l'autre bout de la France pour racheter une collection de maillots de Strasbourg : l'aboutissement de 10 ans de patience. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre !

Peut-on voir la collection en ligne ?

Oui, nous avons mis à jour pendant cette période de confinement avec les dernières pièces : www.rcstrasbourg-museum.com

Un dernier mot ?

Nous serions ravis de pouvoir faire des échanges avec d'autres collectionneurs (nous avons quelques pièces en double). Vous pouvez nous envoyer un mail et photos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci également à Planète Racing pour cette mise en lumière. Notre passage dans l'émission le 1er novembre 2016 nous avait offert de nombreux échanges ensuite avec des passionnés. Merci à tous ... et Allez Racing !