Vendredi 18 avril, il est 20h30 au stade de la Source lorsque le Racing, en déplacement, donne le coup d'envoi du match l'opposant à Orléans, dauphin du National. Le meilleur buteur strasbourgeois en championnat, Dimitri Liénard, occupe le flanc droit du milieu de terrain dans une formation positionnée dans un 4-4-2.

Liénard en compagnie de Donzelot dans le couloir droit à Orléans (crédit photo : site off USO)

Troisième changement de position en trois matchs

Depuis la prise en main de l'équipe première par Jacky Duguépéroux, l'artificier strasbourgeois a occupé trois positions différentes sur le terrain. Récapitulatif pour son troisième à la tête de l'équipe contre Orléans. Le coach du Racing positionne son équipe dans une organisation en 4-4-2 à plat. Liénard occupe une position de milieu de terrain dans le couloir droit, poste inhabituel pour ce pur gaucher. Une semaine plutôt pour son retour au stade de la meinau l'entraineur des Bleus disposait son équipe dans un 4-4-2 en losange. Liénard formera à cette occasion le duo d'attaquant en compagnie de Mendy. Pour sa première à Carquefou, le mentor Strasbourgeois avait opté pour un système en 4-1-4-1 avec un Liénard occupant un poste dans le couloir gauche du milieu de terrain.

La polyvalence comme atout

Liénard est assurément un joueur qui possède plusieurs cordes à son arc. Généralement les entraineurs sont très friands à l'idée de pouvoir posséder dans leur équipe ce genre de garçon multi tache, notamment en cas de blessure ou de suspension où ce joueur pourra compenser une absence. Mais attention, avec le temps ce qui au départ peut être présenté comme une qualité pourrait rapidement se transformer en point négatif quand le joueur devient efficace à plusieurs postes mais ne se fixe pas dans un registre précis pour en tirer sa pleine mesure.

Un Gaucher qui joue a droite

Chez le deuxième du championnat Orléans, Liénard le gaucher occupait le couloir droit. En football il y a un nom qui définie cette particularité : il s'agit des attaquants ou milieux de terrain de couloir intérieur. Ces joueurs ont la caractéristique de partir du coté où il est positionné et de rentrer dans l'axe du terrain pour frapper au but à l'approche de la surface de réparation adverse. On garde également à l'esprit que ce genre de joueur se retrouve souvent placé à l'opposé de son pied dit fort, un droitier à gauche et vice versa. En effet il est plus facile par exemple pour un gaucher de rentrer de la droite dans l'axe du terrain et d'enchainer une frappe ; l'angle de tir lui offrira plus de possibilité. Cristiano Ronaldo est l'exemple le plus représentatif de ce style de joueur.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris