Fabrice Seidou (Orléans), Frédéric Marques (Colmar) ou Florian Jégou (Carquefou) : le nom de ces footballeurs vous est peut être pas inconnu ? Il s'agit des joueurs qui ont récemment affronter le Racing en se distinguant de belle manière face aux hommes de Jacky Duguépéroux. Ces garçons ont une autre particularité : ils ont tous les trois commencés leur rencontre face au Racing sur le banc de touche.

Le remplaçant décisif

Vendredi dernier, au stade de la Source face à Orléans, le Racing mène à la marque (0-1) depuis la 60e minute grâce à un but de la tête d'Amofa suite à un coup franc distillé par Liénard. Trois minutes plus tard, l'entraineur Orléanais, Olivier Frapolli, décide d'effectuer le premier changement de la partie en lançant dans la rencontre Fabrice Seydou. Ce dernier va inscrire le but égalisateur de son équipe à la 69e minute, soit 6 minutes à peine après son entré en jeu, en reprenant victorieusement dans l'axe de la surface de réparation un centre venu de la droite. Olivier Frapolli, grâce à cette inspiration, a offert à son club un coaching gagnant* et à Fabrice Seydou la possibilité d'inscrire son premier but en championnat.

Pour le compte de la 28e journée de championnat, le Racing est aux prises avec Colmar dans le derby Alsacien à la Meinau. Dans ce match, Strasbourg rejoint les vestiaires avec un avantage de 1 but à 0, Mendy ayant ouvert le score à la 40e minute après s'être amené le ballon dos au but en faisant l'étalage de sa puissance. Il laissera sur place son vis à vis avant d'enchainer une frappe à ras de terre en direction du premier poteau qui laissera impuissant le portier Colmarien. Pendant la pause, Damien Ott va entrer en scène.  jusque là insatisfait de la production de son équipe, l'entraineur Haut-Rhinois va tenter selon ses propres mots « un coup de poker » en effectuant dès l'entame de la seconde période l'intégralité des trois remplacements autorisés de son équipe. Decker, Marques et Benkaid font leur entrée sur le terrain et le coup de poker se relève être un pari gagnant. Benkaid et Marques sont des attaquants plus vifs et rapides que leurs prédécesseurs. Le duo offensif posera beaucoup de tracas à l'arrière garde strasbourgeois dans leurs déplacements. Marques sera à l'origine du but égalisateur de son équipe à la 55e minute avant que Colmar ne double la mise dans le dernier quart d'heure de jeu et remporte le match (1-2).

Lors de la 27e journée on retrouve le Racing en déplacement à Carquefou. Jacky Duguépéroux entame sa première rencontre sur le banc de touche strasbourgeois depuis l'officialisation de son retour. Le Racing fait bonne figure dans cette partie et contient bien le bloc équipe adverse. Le coach de Carquefou, Denis Renaud, prendra l'initiative d'effectuer les premiers remplacements de la partie en faisant entrer sur le terrain deux joueurs à vocation offensive : Gbizié et Jégou, respectivement à la 57e et 73e minutes de jeu. Les Bleus craqueront en fin de rencontre. Gbizié, coté gauche, va travailler la défense strasbourgeoise et faire vivre le ballon avant d'adresser un centre à ras de terre en direction de Jegou qui contrôlera la balle dos au but au même moment le capitaine strasbourgeois Sikimic commettra l'irréparable en déséquilibrant ce dernier d'un tacle par derrière mal assuré. Strasbourg concèdera sur cette action un penalty et perdra le gain du match nul en s'inclinant sur le score de 1-0.

L'influence d'un entraineur ou l'art de coacher

Un remplacement peut survenir à la suite d'une blessure ou d'une baisse de régime d'un joueur.  Mais il peut aussi s'inscrire dans la volonté qu'un entraineur aura de vouloir changer le cour d'une rencontre sur le plan tactique. Lors des trois derniers matchs du Racing, le coach strasbourgeois a laissé l'initiative à ses homologues d'effectuer les premiers remplacements. Les retouches offensifs (deux à chaque match) apportées par ces derniers à leur équipe ont mis incontestablement sous pression la défenses strasbourgeoise jusqu'à faire sauter son verrou défensif.

(*) On parle de coaching gagnant lorsqu'un entraineur effectue un remplacement et que le joueur entré sur le terrain marque un but

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris