Crédit photo : Planète Racing 

La nouvelle saison approche à grands pas. L'occasion de s'intéresser chaque jour à un joueur de l'effectif 2016/2017. Présentation d'Ihsan Sacko, l'un des jeunes du groupe pro.

Il aura seulement 19 ans la semaine prochaine. Ihsan est un des jeunes du club sur lesquels le Racing mise à court terme. Après avoir rejoint le centre de formation de Valenciennes en 2012, à 15 ans, il choisit de faire le chemin de Valenciennes à Strasbourg après trois ans passés dans le Nord. On parle là d'une petite pépite. Son baptême de feu a lieu le 8 janvier 2016 lorsque le Racing accueille son concurrent direct de l'époque pour la première place, Belfort. Il entre en jeu dans le dernier quart d'heure alors que le Racing mène 1-0 (score final : 2-0). Sa première apparition est une belle surprise pour les suiveurs strasbourgeois, qui ne connaissent pas encore très bien le petit Ihsan. Il devient rapidement le chouchou de la Meinau et figure à treize reprises dans les différents groupes convoqués par Jacky Duguépéroux pour les 17 rencontres suivantes. Intelligemment, le coach le protège et le préserve les semaines suivantes. Sa deuxième sous le maillot bleu a lieu fin janvier face à Béziers où il obtient dix minutes de temps de jeu (3-0). Idem face à Sedan en février (2-0), puis face à Epinal (2-1, 22' de jeu). Il obtient sa première titularisation pour le derby de la saison à Colmar début mars et joue l'intégralité de la rencontre lors de la victoire strasbourgeoise 0-3. Il continue de travailler et est encore titulaire les deux journées suivantes contre Chambly (1-0) et à Boulogne (0-1). A ce moment précis, Ihsan a pris part à sept matchs pour autant de victoires. Il connaît ensuite un passage délicat et ne jouera plus avec "la une" pendant cinq journées, avant d'obtenir des miettes contre le CA Bastia et Amiens. Le coach le relance à l'avant-dernière journée, du côté de Belfort (tiens, tiens, contre qui l'histoire a commencé...) pour le match de la montée où il a vingt minutes pour se mettre en valeur. Chose réussie, puisqu'il est titularisé pour la quatrième fois de la saison pour le match de gala face à Dunkerque (2-2). Et comme il s'agit de la saison où tout a commencé, il en a profité pour marquer son premier but en équipe première lors de ce match !

Dans cette nouvelle saison, il va falloir continuer à travailler et enchaîner sous les ordres de Thierry Laurey. Le coach compte sur lui puisqu'il fait partie des quatre jeunes invités à prendre part à la préparation des professionnels (avec Solvet, Caci et Weissbeck). Par rapport à ces derniers, il a l'avantage d'avoir déjà évolué en une, dans le bouillant Stade de la Meinau. Utilisé la saison dernière comme soutien de l'attaquant, plus précisément en numéro 10, il va pouvoir progresser au contact d'un joueur d'expérience à son poste et nouveau venu, Vincent Gragnic. Il ne fait aucun doute que le joueur veut réussir à s'imposer au milieu des grands qui l'entourent. Et pour cela, Ihsan a déjà marqué durant la préparation (le seul but strasbourgeois en deux matchs). Le natif d'Alfortville aura fort à faire pour obtenir des minutes au milieu des Lienard, Gragnic, Belahmeur, Goncalves, Blayac, Guillaume, Boutaib et Bahoken. Mais c'était déjà le cas pour la saison qui vient de se terminer. Une chose est certaine : le dispositif de Thierry Laurey avec un 4-4-2 en losange, devrait parfaitement lui convenir puisque le nouveau coach a besoin d'un vrai numéro 10 dans le système mis en place.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris