Des tribunes bien garnies pour un lundi soir, une belle ambiance dans toutes les travées de la Meinau, mais aussi une équipe féminine du Racing qui va jouer les barrages d’accession à la Division 2 font que Strasbourg commence tout doucement à rattraper son retard en matière de football féminin.

Privée une nouvelle fois d'une compétition internationale, Strasbourg s'est consolée en accueillant un match de préparation à la prochaine Coupe de Monde féminine qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Ce match amical succède au France / Allemagne du 13 février 2013 qui avait commémoré le cinquantenaire du traité de l'Élysée. Devant 15 888 spectateurs, les deux formations s'étaient quittées sur un score de parité (3-3). Le 31 mai 2018, le football féminin était revenu à la Meinau avec la finale de la Coupe de France qui opposait l'Olympique Lyonnais, sextuple tenant du titre, et le Paris Saint-Germain. Dans des conditions météorologiques cataclysmiques et une interruption de la rencontre à cause de la pluie, le PSG s'était imposé (0-1) devant 12 480 spectateurs.

A moins de deux moins du début de la Coupe du Monde, le public strasbourgeois a pu encourager une dernière fois les Bleues qui tenteront de faire aussi bien à domicile que leurs homologues masculins de 1998. Alors en ce lundi soir d'avril, les 15874 spectateurs ont poussé, vibré et chanté pour montrer que malgré l'absence de la compétition en Alsace et dans l'Est - la ville la plus proche est Reims - Strasbourg était une ville de football, mais aussi de football féminin.

Une ville qui pourrait voir émerger ces prochaines saisons un nouveau porte drapeau avec l'équipe féminine du RC Strasbourg. Longtemps dans les mains de Vendenheim ou du Mars Bischheim, le football féminin alsacien se cherche une nouvelle locomotive aux côtés également des féminines des Pierrots Vauban en Division 2. Championne d'Alsace de Régional 1, les filles du Racing se sont ouvertes les portes des barrages d’accession à la Division 2, ce qui constitue un réel exploit après une seule et unique saison en Régional 1. Ce dimanche 14 avril, les féminines joueront leur dernier match de championnat au Stade Jean Nicolas Muller à 16h00. L'occasion d'encourager une dernière fois les Bleues avant les barrages.

En Alsace, plus de 4 000 femmes sont licenciées au District et un plan ambitieux pour la féminisation du football a permis en quatre ans d’augmenter de 45 % le nombre de pratiquantes âgées de 5 à 10 ans. La Coupe du Monde en France et de bons résultats de l’Équipe de France pourraient booster encore plus ces chiffres. Le chemin jusqu'aux performances de l'OL ou du PSG est encore long, tout comme des affluences records (il y a quelques semaines plus de 60 000 spectateurs avaient rempli le stade Metropolitano de Madrid pour assister au choc du championnat féminin espagnol entre l'Atlético et Barcelone), mais le football féminin Strasbourgeois est aujourd'hui sur de bons rails. On leur espère maintenant la même réussite !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris