Dans la sphère des supporters, certains ont une passion atypique : celle de collectionner les maillots. Maillot de match, maillot porté, maillot de coupe, maillot de la boutique ... chacun à ses spécialités. De l'attente des joueurs après les matchs, aux entraînements, en passant par Internet, la denrée est rare et donc très recherchée. Partons à la rencontre de ces collectionneurs.

Nous continuons nos interviews avec notre Antho. Présentation !

D’où t’es venu cette passion pour la collection de maillot ?

J'ai toujours voulu collectionner les maillots du Racing, cela date de 2001 et mon maillot de Corentin Martins reçu pour mon anniversaire. J'ai ensuite enchaîné dans un premier temps les maillots boutiques floqués : Fauvergue, etc.

Quand et comment a-t-elle commencé ?

Ma collection a commencé réellement au début des années 2010. Je me suis spécialisé dans les maillots de coupe (Coupe de France ou Coupe de la Ligue). Pourquoi ? car ils sont uniques ! Chaque maillot a été porté une ou deux fois maximum et chaque match à une vraie histoire !

Comment fais-tu pour en trouver ou recevoir ?

De part notre activité à la radio, j'ai la chance de côtoyer les joueurs au quotidien, donc beaucoup savent et connaissent que je collectionne les maillots de coupe et me le mette de côté. Avec la montée du club en Ligue 1 c'est de plus en plus compliqué. Il y a de plus en plus de collectionneur et comme moi je ne fais que la coupe, c'est très très très difficile. Malheureusement au sein de l'émission, on côtoie en physique de moins en moins de joueur.

Combien en as-tu ?

J’en ai actuellement plus de 30 sur 10 saisons. A la base je ne faisais que le Racing mais certains joueurs avec qui j'ai une forte amitié comme Stéphane Bahoken me garde chaque saison le maillot quelque soit le club où il se trouve ! Je n'en achète pas par contre. Je veux vraiment que ce soit un cadeau du joueur. Je me vois pas racheter ou revendre. Je suis à chaque fois super honoré d'en avoir. Quand j'ai mes copains à la maison, je profite toujours pour leur montrer la collection !

Quelle est la plus belle pièce de la collection ?

En toute honnêteté, je n'ai pas de plus belle pièce, car chaque maillot à une histoire. Par exemple, pour le premier de Bill Tchato : je lui prêtais ma 306 blanche pour aller à l'entrainement quand sa BMW X5 était au garage et une fois il me l'a donné et signé « Pour Anthony, le boss des journalistes » haha ! Le but, c'est que chacun mette son petit mot sur le maillot. A terme je vais me faire un bureau tel Louis Nicollin en les exposant tous. Une autre anecdote c'est après Strasbourg - Epinal en Coupe de France. On gagne en prolongation, Fred Marques me connait et sait qu'il doit me garder son maillot à la fin du match. Il me donne son maillot, mais aussi short et chaussettes ... et finit en slip !

Une autre : Tommy de Jong voulait pas me le signer, il avait comme une gêne et du coup il a demandé à Milovan Sikimic : « Signe le toi ! ». Milo le regarde, et lui dit avec l'accent serbe : « C'est ton maillot ! ». Il y a aussi celui de Ziman Duki qui a les manches découpées aux ciseaux. Farez Brahmia était mon voisin et du coup me l'avait ramené à la maison. Eric Marester était un bon ami et du coup m'en gardait toujours un également. Comme évoqué, chaque maillot a une histoire et j'en profite pour remercier chaque joueur qui m'en a gardé un. Parce que parfois, on peut comment dire, être un peu embêtant nous les collectionneurs ! En plus, le problème est quant coupe ce n'est pas comme en championnat. En championnat, tu as au moins 38 chances d'en avoir un. En coupe, c'est une chance minimum dans chaque coupe.

Quel maillot est le plus sentimental pour toi ?

Je dirais que c'est le premier celui de Bill Tchato, car c'est l'élément déclencheur de ma collection.

Quel est celui que tu aimerais avoir ?

Celui de la finale de la Coupe de la Ligue, demi-finale ou Ligue Europa. J'aurais dû avoir celui d'Aaneba lors de la demi-finale contre Bordeaux, mais malheureusement ça s'est pas fait. Vous savez pourquoi ? Il n'était finalement pas sur la feuille. Et oui, tous les collectionneurs connaissent ça. Un maillot qu'il aurait dû avoir, mais le joueur se blesse, n'est pas sélectionné ou l'échange et te dit le tour d'après sauf que le tour d'après il joue pas et on est éliminé ...

Peut-on voir la collection en ligne ?

Non, pas pour le moment mais quand j'aurais le temps, pourquoi pas faire une page avec toute les anecdotes !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris