Après notre série d'interview des collectionneurs de maillot du Racing Club de Strasbourg, place aux portraits de quelques « groundhoppers ». Second portait de la série avec Léa !

Une petite présentation ?

Salut, je m’appelle Léa, j’ai 20 ans et je suis passionnée par le football depuis maintenant une petite dizaine d’années. J’ai vu mon premier match à la Meinau en 2013 et je suis au KCB depuis maintenant 3 ans.

D’où t’est venue la passion pour le Groundhopping ?

Ma passion pour le Groundhopping m’est venue assez naturellement à vrai dire. Après un premier déplacement pour Strasbourg en fin d’année 2014 au stade Auguste-Bonal pour le match de Coupe de France contre Sochaux, j’ai commencé à traverser la France de long en large pour notre club. Au départ c’était 4 ou 5 matchs sur la saison, puis en 2017-2018 j’ai traversé la France à 14 reprises, c’est je pense la saison qui m’a réellement lancée dans cette aventure. Puis par la suite j’avais envie de découvrir d’autres mentalités, de voir comment ça se passe dans d’autres pays que le notre. Je dirais que ça fait maintenant 3 ans que je me suis vraiment mise dans le Groundhopping, même si je bougeais déjà pas mal avant.

Et finalement, combien de match depuis tes débuts ?

J’en suis aujourd’hui à 254 matchs dont 171 pour Strasbourg. J’ai visité 91 stades au total et 8 pays différents.

Forcément, il y a match original ou plus sympa (ambiance, cadre, accueil) que les autres dans le lots ?

Très difficile comme question, ils sont tous originaux à leur manière dans mon esprit. Si malgré tout, je devais en dire seulement un, je pense que ça serait le déplacement pour le Racing à Haifa l’été dernier, tout simplement parce que c’est le déplacement le plus lointain que j’ai effectué.

Y a t'il des frustrations également parfois ?

Quand on parle de moins top, il y en a un qui me vient directement à l’esprit. Un déplacement à Grenoble, en janvier 2019, où à peine arrivé en tribune, on a apprit que le match serait reporté à cause de l’état de la pelouse. On a donc pu reprendre la route pour la maison sans avoir vu de match.

Mais, il y en a bien un qui te restera à jamais dans ta mémoire ?

Je dirais ma semaine de Groundhopping en République Tchèque en mars 2019, étant originaire de là bas, c’est un pays où il me tenait à cœur de me rendre pour le football. Cette semaine a débuté avec ce qui pour moi est le meilleur match que j’ai vu jusqu’à présent : le match d’Europa League entre le Slavia Prague et Séville, qui s’est soldé par une magnifique qualification du Slavia après prolongation sur un score de 4-3, avec des buts splendides. J’ai aussi eu l’occasion durant ce voyage de voir le magnifique stade du Dukla Prague et les superbes ambiances du Sparta Prague et des Bohemians. Puis quelques petits stades en plus de tout ça pour rajouter un petit côté champêtre qu’on aime tant. J’ai vraiment apprécié voir du foot là bas, j’y retournerai sans doute très bientôt.

Une ou des anecdotes ?

Des anecdotes, il y en a un paquet ! Je dirais malgré tout que la meilleure c’est une belle panne de voiture à Kaiserslautern en avril 2019. Je sentais ma voiture me lâcher sur les derniers kilomètres avant d’arriver sur place, elle a commencé à fumer, mais obstiné comme je suis, j’ai pas voulu rater ce match, j’ai continué à rouler. J’ai réussi à me garer pas très loin du stade malgré tout. Je suis allée au match en sachant pertinemment que je pourrais pas repartir après mais j’ai essayé de sortir ça de mon esprit pendant deux heures afin de profiter quand même. Dès le début du match, l’ambiance du Hansa Rostock était tellement incroyable que j’en ai oublié ma voiture et mon retour qui allait être compliqué. Le match s’est terminé sur une victoire (0-2) du Rostock, et un parcage en feu. Retour à la voiture, j’ai du attendre pendant plus de quatre heures une dépanneuse en tournant en rond sur le parking d’un Lidl. Un périple très long et qui m’aura coûté un injecteur ...

Où peut-on te suivre dans cette incroyable passion ?

Je partage énormément mes déplacements sur ma page Instagram. N'hésitez pas à me suivre !

Pourquoi cette photo pour illustrer cette passion ?

Cette photo représente le plus cette passion pour moi : une bonne bière au bord d’un petit stade de régional allemand !