Après notre série d'interview des collectionneurs de maillot du Racing Club de Strasbourg, place aux portraits de quelques « groundhoppers ». Troisième portait avec Daniel, que les supporters connaissent bien puisqu'il est également le Président du Kop Ciel et Blanc (KCB).

Une petite présentation ?

Donc pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis président du Kop Ciel et Blanc, groupe de supporters du Racing Club de Strasbourg.

D’où t’est venue la passion pour le Groundhopping ?

Ma passion pour le grounhopping s'est construite de par mes déplacements pour aller voir le Racing jouer à l'extérieur. J'avais cette envie de les voir autant que possible et également d'aller dans pleins de villes et de stades différents. Au début, on se limite aux déplacements proches et petit à petit on veut aller toujours plus loin et en découvrir toujours davantage.

Quand et comment a-t-elle commencée ?

J'ai fait mon premier match à l'extérieur en février 2002, c'était un court déplacement du côté de Nancy, match de championnat en semaine. Le Racing s'est incliné (2-1) mais j'en garde un sacré souvenir car c’était un déplacement semé d'embûches pour moi et mon acolyte. On était étudiant, et nous nous sommes lancés un peu sans réfléchir et le retour a tourné un peu au vinaigre. Malgré cela, je m'étais promis que j'en referais d'autres, car l'ambiance déplacement m'avait vachement plu ; être dans le rôle du supporter visiteur je trouve ça fun, car quelque part tu attires quand même pas mal l'attention et tu as cette envie de vraiment te faire entendre. Et ça dans plein de stades différents !

Et finalement, combien de match depuis tes débuts ?

J'ai à ce jour 512 matchs à mon actif, dont 166 à l'extérieur. Au total j'ai visité 79 stades dans 10 pays en Europe.

Forcément, il y a match original ou plus sympa (ambiance, cadre, accueil) que les autres dans le lots ?

Pour le match le plus original, j'en retiens plusieurs qui m'ont beaucoup marqué. Le principal était l'été dernier quand le Racing est allé jouer au Maccabi Haifa. C'était un séjour très marquant, car on est passé par toutes les émotions en peu de temps, mais c'était aussi le retour de la Coupe Europe, l'ambiance était assez pesante. Et puis la destination : l’Israël, de par sa population, ses coutumes et ses paysages avait tout de dépaysant.

Y a t'il des frustrations également parfois ?

Pour le moins top, je ne vais pas être très original en tant que supporter Strasbourgeois mais ce sont les matchs à Metz. On place toujours beaucoup d'espoir à chaque fois que l'on se rend là-bas, et à chaque fois, l'équipe déjoue complètement et on rentre avec une défaite contre l'ennemi Lorrain.

Mais, il y en a bien un qui te restera à jamais dans ta mémoire ?

Celui que je garderais à jamais en mémoire, et c'est pas évident car j'en ai plusieurs, est mon premier match vu à Madrid, au Santiago Bernabéu : le clasico Real Madrid - Barça. Un stade immense, une ambiance sympa et une pléiade de stars du ballon rond réunit sur une même pelouse. Quand on aime le foot, c'est le top !

Une ou des anecdotes ?

Pour l'anecdote, il y en a une que j'aime bien me remémorer : C'était un match en Macédoine, à Skopje exactement, pour assister à la finale de la Supercoupe d'Europe Real Madrid contre Manchester United. J'y suis allé avec Olivier, mon ami et acolyte des déplacements européens. Il y a eu beaucoup de choses assez improbables sur ce séjour, mais le truc délirant c'est le taxi qui nous emmenait de l'aéroport à l'hôtel. Il s'engage sur l'autoroute et d'un coup il sort de la route et se faufile à travers champs en pleine nuit. Nous, on était pas spécialement rassuré et en faite on a compris qu'il faisait ça pour pas passer au péage ... Incroyable 😂

Où peut-on te suivre dans cette passion ?

On peut voir ma liste des matchs via une application mobile dédiée au grounhopping. Elle a récemment changée de nom et s'appelle désormais Futbology. Elle permet à chacun d'enregistrer tous les matchs auquel il assiste, d'avoir un aperçu global et détaillé de tous les matchs : stades vus, pays visités, etc.. En cherchant sur la liste des inscrits, vous me trouverez sur le nom Daniel De Almeida Kcb.

Un dernier mot sur cette passion ?

Comme beaucoup de grounhopper et passionné de foot, je rêve d'aller voir des matchs en Angleterre. C'était prévu tout récemment, car je devait assister au match Manchester City - Real Madrid,. Malheureusement, crise sanitaire oblige, le match a été reporté quelques jours avant le départ. Ça sera donc que partie remise. Une autre chose qui me semble très importante, est de rappeler que la passion du grounhopping se vit généralement seul ou avec des potes. Pour ma part, j'ai la chance également d'avoir une compagne qui aime également se déplacer un peu partout et partager cette passion avec moi. Ça rend les choses plus faciles à vivre et donne davantage de possibilités.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris