Zakarya Bergdich (DR)

Formé au Racing Club de Strasbourg, Zakarya Bergdich s'est fait connaître au Racing Club ... de Lens et vient de signer un contrat de trois ans avec Valladolid (Esp.).

Après son séjour en Alsace de 2004 à 2007, il part à l'US Créteil-Lusitanos et y reste deux saisons avant de jouer pendant une saison sous les couleurs d'Alfortville. Performant avec l'UJA, Bergdich attise les convoitises de plusieurs clubs professionnels français dont le Paris SG, qui est tout près de lui faire signer un contrat. Mais contacté directement par le président du Racing Club de Lens, Gervais Martel, Bergdich décide de rejoindre le club lensois, qui lui fait signer un contrat professionnel d'un an plus une année supplémentaire en option. Il se destine alors à débuter avec l'équipe réserve. Pendant presque neuf mois, Bergdich joue donc en CFA et s'entraîne quelques fois avec le groupe professionnel. En fin de saison et alors qu'il était déjà apparu dans le groupe pro pour un match contre Brest en novembre, Bergdich est rappelé pour faire ses débuts en Ligue 1. Lens déjà relégué mathématiquement, le Marocain est titularisé sur le flanc gauche et joue les quatre-vingt-dix minutes contre Arles-Avignon. Une semaine plus tard, pour le dernier match du championnat, il joue à nouveau.

Lens étant descendu en Ligue 2, ses dirigeants se doivent de réduire la masse salariale et de vendre certains joueurs. C'est le cas pour Henri Bedimo qui part à Montpellier et donc qui libère la place pour Bergdich, qui voit sa clause de prolongation activée. Logiquement, il est confirmé dans sa position malgré l'arrivée d'un nouvel entraîneur et joue la majorité des matches. Le 23 février 2012, Bergdich est appelé par le sélectionneur marocain Éric Gerets. Le 29, le lensois joue son premier match avec sa sélection contre le Burkina Faso et est même titularisé d'entrée de jeu.

Alors que Lens a appris ce mercredi qu'il était susceptible d'être rétrogradé en National dans le courant de l'été et qu'il ne lui reste plus qu'un an de contrat dans le Nord, Zakarya Bergdich vient officiellement de s'engager en faveur de Valladolid. Il a paraphé un contrat de trois ans avec l'écurie espagnole. Le club espagnol a fini sa saison à la 14e place du classement. Le joueur, âgé de 24 ans, sera présenté officiellement aux médias espagnols, le 8 juillet prochain.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris