A mi-saison, petit tour d'horizon de la cinquantaine d'anciens joueurs et prêtés joueurs du Racing qui œuvrent en Ligue 1, Ligue 2 et National sur les pelouses ou les bancs. Tour d'horizon !

Ligue 1

Au Angers SCO, Stéphane BAHOKEN (16M, 2B, 0PD) a reculé dans la hiérarchie dans le onze angevin avec uniquement deux buts marqués cette saison. Il sera en fin de contrat en juin, mais la CAN pourrait l'attendre avant avec le Cameroun. Ancien pensionnaire du centre et passé par Avranches, Azzedine OUNAHI (17M, 2B, 1PD) s'est illustré en ce début de saison. Le milieu né en 2000 s'impose de plus en plus comme la belle surprise du côté du SCO sous les ordres de l'ancien attaquant Gérald BATICLE. De quoi lui ouvrir les portes de la sélection du Maroc pour la CAN !

Du coté de l'AS Monaco, Youssouf FOFANA (16M, 0B, 3PD) poursuit son petit bonhomme de route sur le Rocher. Le milieu de terrain a notamment contribué au bon parcours de l'ASM en Europa League. Saison très compliqué pour l'AS Saint-Étienne et Denis BOUANGA (17M, 3B, 0PD). Lanterne rouge de Ligue 1, l'ancien attaquant du RCS est à la peine cette saison à l'image de son expulsion face à Reims. L'international gabonais devrait participer à la CAN en janvier et peut être y retrouver un second souffle. Yoann SALMIER (15M, 0B, 0PD) poursuit sa progression au sein de la défense centrale de d'ES Troyes AC. Le seul bémol restera cette élimination en Coupe de France face à Nancy à 11 contre 8, mais l'ancien défenseur des Bleus n'a pas pris part à la rencontre.

Second adjoint de Christophe PELISSIER au FC Lorient, l'ancien défenseur Julien OUTREBON poursuit son apprentissage au plus haut niveau [à écouter : Julien Outrebon : « On a gardé d'excellents souvenirs de Strasbourg »]. La lutte pour le maintien va être âpre. Saison difficile également pour le FC Metz et Alexandre OUKIDJA (17M, 36 buts concédés, 2 clean sheets). Fautif à quelques reprises cette saison, le portier va également pouvoir changer d'air avec la CAN sous le maillot des Fennecs de l'Algérie [à écouter : Alexandre Oukidja : « A 30 ans, Metz était le seul club qui me proposait un contrat de trois ans »]. Metz, qu'a rejoint la saison passée Sébastien ROI, ancien adjoint de Thierry LAUREY en charge de la vidéo.

En difficulté avant son arrivée, Antoine KOMBOUARE a réussi à redresser le FC Nantes qui pointe aujourd'hui en milieu de classement de Ligue 1. Du côté du Montpellier HSC, on retrouve sur le banc un ancien duo de latéral droit du Racing : Olivier DALL'OGLIO comme entraineur, et Pascal BAILLS, son adjoint, accompagné par Jean-Yves HOURS qui a retrouvé une place au chevet des portiers comme entraineur des gardiens du MHSC, équipe que le Racing retrouvera début janvier en Coupe de France. Sous les ordres de Christophe GALTIER, l'OGC Nice continue son installation dans le haut du classement de Ligue 1. Dans l'ombre des stars du Paris SG se cache un ancien membre du centre de formation du Racing : Nicolas MAIER est l'un des préparateurs physiques du PSG depuis plusieurs saisons maintenant. L'ancien milieu de Manchester United et d'Everton Morgan SCHNEIDERLIN (6M, 0B, 1PD)  vit pour le moment une saison perturbée par les blessures. Prêté à Troyes puis à Cosenza, Ihsan SACKO peine à retrouver les qualités vues au Racing à l'époque [à écouter : Ihsan Sacko : « Je veux revenir encore plus fort »]. Après son départ du RCS en 2017 et un passage à Caen puis au Paris FC, Felipe SAAD a récemment intégré le staff de l'Olympique de Marseille comme traducteur de Jorge SAMPAOLI [à écouter : Felipe Saad : « Je garde la ville et ce club de Strasbourg dans un coin de mon cœur »].

Chez l'autre olympique, de Lyon cette fois, Rémy VERCOUTRE a pris le rôle d'entraineur des gardiens dans une saison difficile sur et en dehors du terrain pour l'OL. Chouchou du RC Lens, Jonathan CLAUSS (17M, 2B, 7PD) n'arrête plus d'étonner avec notamment 2 buts et 7 passes décisives pour un latéral offensif droit [podcast à  écouter]. De quoi apparaitre à plusieurs reprises dans les équipes type des journaux et être évoqué pour le groupe France. Il lui faudra continuer et faire preuve de régularité pour franchir un nouveau palier. Auteur de bons parcours en Ligue 1 et en Conférence League, le Stade Rennais FC de Jonas MARTIN (10M, 1B, 0PD), en fin de contrat en juin, et Martin TERRIER (21M, 8B, 0PD) affichent désormais de fortes ambitions après d'importants investissements lors des derniers mercatos.

Ligue 2

Après des passages à Laval et Clermont, Alassane N’DIAYE (7M, 0B, 0PD) s'est installé depuis deux saisons sur le côté droit de l'AC Ajaccio avec qui l'ancien attaquant du Racing est en tête de la Ligue 2. Un autre ancien strasbourgeois est présent sur le banc : Thierry DEBES est l'actuel entraineur des gardien. L'AJ Auxerre de Jean-Marc FURLAN est dans le rétroviseur de l'ACA en Ligue 2 en pointant à deux longtemps au classement. Renforcée par l'arrivée notamment de l'expérimenté Gaëtan CHARBONNIER, l'équipe dirigée par l'ancien entraineur du RCS affiche de nouvelles ambitions après plusieurs saisons dans l'ombre de la Ligue 2.

Installé depuis de nombreuses saisons maintenant dans les cages de l'Amiens SC, Régis GURTNER (18M, 18 buts concédés, 8 cleen sheets) continue de contribuer aux performances de son équipe. Après un passage en Ligue 1, l'ASC joue actuellement le milieu de classement. Laissé libre par le Racing, les Chamois Niortais ont en profité pour recruter le milieu de terrain Moataz ZEMZEMI (15M, 2B, 2PD) qui s'est installé comme un titulaire indiscutable dans le onze niortais. Formé à Lille et passé par le centre de formation du RCS, l'EA Guingamp a recruté librement l'arrière gauche Cédric MAKUTUNGU en provenance de Boulogne. Le Franco-Congolais évolue majoritairement avec la réserve de l'EAG en National 2.

Le plus important contingent d'anciens Bleus est à retrouver du côté du FC Sochaux-Montbéliard. Avec Marvin SENAYA (4M, 0B, 0PD), prêté cette saison, Ismaël AANEBA (19M, 0B, 0PD), Gaëten WEISSBECK (16M, 3B, 2PD) et Abdallah N’DOUR (18M, 1B, 0PD) contribuent à la belle saison des lionceaux présents dans la lutte au podium. L'ancien goaleador Khalid BOUTAÏB (16M, 3B, 0PD) a posé la saison passée ses valises au Le Havre AC. Après un démarrage compliqué par des soucis administratifs, l'ancien attaquant du RCS. Après des débuts difficiles suite à sa descente de Ligue 1, le Nîmes Olympique a retrouvé le milieu de classement. Perturbé par des blessures, Pablo MARTINEZ (12M, 0B, 0PD) est toujours un membre actif de la défense des crocos. Passé par le centre de formation du Racing, Mahamadou DOUCOURE (11M, 1B, 0PD) a marqué son premier but avec son nouveau club en Coupe de France.

Prêté au Paris FC, Mahamé SIBY (7M, 1B, 1PD) a obtenu ce qu'il est parti chercher sous les ordres de Thierry LAUREY, l'ancien coach du RCS, et Fabien LEFEVRE : du temps de jeu. Des performances qui permettent club francilien de se battre pour le podium de la Ligue 2. Après un passage difficile en Alsace marqué par plusieurs blessures, Idriss SAADI (17, 3B, 1PD) retrouve du temps de jeu et le chemin des filets en Corse du côté du SC Bastia.

Les anciens de la Meinau sont également nombreux du côté du SM Caen. Prêté par Nottingham Forest, Nuno DA COSTA (6M, 1B, 0PD) cherche à retrouver ses sensations passées, tout comme Alexandre MENDY (16M, 9B, 1PD) qui affiche de belles stats cette saison. Prêté par le Racing, Mehdi CHAHIRI (11M, 3B, 0PD) avait bien lancé sa saison avant de subir une grave blessure à la cheville. Opéré, le milieu offensif devra être patient avant de retrouver les pelouses de Ligue 2.  A 35 ans, Anthony GONCALVÈS (7M, 0B, 1PD) voit son temps de jeu être réduit dans une équipe qui est dans la seconde partie du classement. Passé par le centre de formation, Louis PELLETIER a posé ses questions à l'US Quevilly-Rouen.

Dans le Nord à l'USL Dunkerque, Billy KETKEOPHOMPHONE (3M, 0B, 0PD) cherche un second souffle après son passage à Angers et sa rupture des ligaments croisés. Son actualité récente le porte vers le Laos pour qui il a porté le maillot de l'équipe nationale, et avec qui il a été éliminé de la Coupe d'Asie du Sud-Est organisé à Singapour avec dix pays. La sélection a terminé dernière avec 4 matchs et autant de défaites, pour une 185e place au classement FIFA. Eliminé par le Racing en Coupe de France, Valenciennes FC compte dans ses rangs Baptiste GUILLAUME (15M, 5B, 1PD), Laurent DOS SANTOS (16MJ, 0B, 0PD) et l'ancien attaquant Aeron ZINGA (2MJ, 0B, 0PD).

National 1

Laissé libre par le Racing avant de s'engager à Bourg-en-Bresse 01, Benjamin CORGNET (9MJ, 0B, 0PD) y a retrouvé du temps de jeu avec de quoi d'ambitionner également une montée en Ligue 2 [à écouter : Benjamin Corgnet : « Le Racing est un club toujours en mouvement, toujours en feu »]. Deux anciens pensionnaires du centre ont posé leur sac de sport au CS Sedan Ardennes : le milieu défensif Glen MATONDO et et l'ailier droit Sofiane BEKKOUCHE. Le FC Annecy a accueilli deux joueurs du centre en prêt : le gardien Alexandre PIERRE qui a rejoint le latéral gauche Maxime BASTIAN. Les deux néo-pros du Racing sont en course pour le podium.

Le défenseur guadeloupéen Steve SOLVET oeuvre de son côté au FC Sète 34. Après avoir voyagé (Cardiff, Hearts, ...), Loïc DAMOUR s'est installé au Le Mans FC. Récemment éliminé par Monaco en Coupe de France, le Red Star FC a pris un nouvel entraineur il a quelques semaines : Habib BEYE. Sous ses ordres, nous retrouvons l'ancien milieu du Racing Mayoro N’DOYE. Parti en 2017, l'attaquant Hicham BENKAID continue de porter les couleurs de l'US Orléans. En difficulté en championnat, l'ancien attaquant du Racing continue de marquer, et souvent de belle manière !

Enfin, Oussama FALOUH (6M, 0B, 0PD) est actuellement prêté par le SCO Angers à Avranches. Blessé et opéré de la main en octobre, il a joué une demi-douzaine de match en National 1.

Légende :

  • xxM : nombre de match
  • xxB : nombre de but
  • xxPD : nombre de passe décisive