Dans la sphère des supporters, certains ont une passion atypique : celle de collectionner les maillots. Maillot de match, maillot porté, maillot de coupe, maillot de la boutique ... chacun à ses spécialités. De l'attente des joueurs après les matchs, aux entraînements, en passant par Internet, la denrée est rare et donc très recherchée. Partons à la rencontre de ces collectionneurs.

Nous continuons nos interviews avec Yannich H. Présentation.

D’où t’es venu cette passion pour la collection de maillot ?

Au départ, je ne voulais acheter qu’un seul maillot, une version qui ne se vendait pas à la boutique, comme un maillot de coupe, pour le mettre au stade, et avoir un maillot différent des autres. Mais quand j’ai réussi à avoir ce premier maillot, j’ai été pris dans l’engrenage, j’en voulais d’autres !

Quand et comment a-t-elle commencé ?

Il y a un peu plus d’un an. Elle a commencé avec le maillot de Dimitri Liénard, le match de 16e de finale de coupe de la ligue contre Lille le 30 octobre 2018.

Comment fais-tu pour en trouver ou recevoir ?

Je fais des recherches sur des groupes Facebook qui mettent en relation des collectionneurs, je m’y suis fait des contacts qui ont pu me vendre des maillots. J’ai aussi contacté des collectionneurs de maillots de Strasbourg que je suivais déjà avant de me lancer dans la collection, et je scrute beaucoup les petites annonces sur leboncoin, eBay, etc.

Combien en as-tu ?

J’ai actuellement 10 maillots portés et préparés, et 4 maillots de la boutique.

Quelle est la plus belle pièce de la collection ?

Un maillot bleu version extérieur de Jérémy Grimm de la saison 2017-2018 : cette version est très belle avec la Meinau dans le dos, les manches que l’on peut retourner avec le rouge et blanc : c’est le maillot de la remontée en Ligue 1 et en plus de notre joueur Alsacien !

Quel maillot est le plus sentimental pour toi ?

Un maillot blanc en coupe (saison 2016-2017) de Jean-Eudes Aholou. En me lançant dans la recherche d’un maillot de coupe, c’est cette version que je voulais. Elle arrivera un peu plus tard grâce à un autre collectionneur.

Quel est celui que tu aimerais avoir ?

Un maillot d’un grand joueur du Racing de ces 30 dernières années, comme Mostovoï, Vencel, Leboeuf, Sauzée, Zitelli, Pagis, Niang, Keller, ...et j’en oublie plein ! Sinon en maillot plus récent, le maillot hommage aux attentats de Strasbourg le maillot floqué « Strasbourg mon amour » porté à Reims, ou encore le maillot Hummel « Femmes de foot » floqué tout en rose qu’ils ont porté uniquement à l’échauffement lors de la réception de Marseille.

Peut-on voir la collection en ligne ?

Pas encore !