Toutes les bonnes choses ont une fin. Après quatre années en Alsace, le désormais ex-numéro 22 du Racing a décidé de relever un nouveau challenge.

Alors qu'il lui restait une année de contrat à honorer sous le maillot bleu, il n'ira pas bien loin de Strasbourg puisque la destination choisie par Ernest Seka est Nancy. Un départ du club surprenant pour de nombreux suiveurs, lorsque l'on voit la saison réalisée par l'ancien joueur d'Amiens. En effet, il y a un an après un problème avec le coach en interne avant le déplacement à Reims (le 8 avril 2017), un départ du joueur en été était fort possible pour ne pas dire probable. Karlsruhe était notamment candidat pour l'accueillir, mais à l'arrivée l'affaire n'avait pas été finalisée et le défenseur repartait pour un tour au Racing. Avec réussite ... au poste de défenseur latéral puisque Dimitri Foulquier et Abdallah Ndour devaient soigner leurs pépins physiques. Plus qu'un simple dépanneur dans le couloir, l'ex-capitaine a rempli pleinement sa mission défensive tout au long de l'exercice et continué à tenter des percées comme à l'époque pas si lointaine du championnat de National. L'apothéose a eu lieu le 1er avril et ce n'est pas une blague, dans un derby contre Metz quand à dix minutes du terme d'un duel électrique, il a surgi pour inscrire d'une demie-volée le but de l'égalisation (2-2) ! Sans ce but-là, la Meinau aurait peut-être été un peu plus calme par mécontentement lors des rencontres suivantes. Personne ne s'attendait donc à son départ à l'heure de la reprise, d'autant plus que rien n'avait filtré à son sujet contrairement à d'autres équipiers de son équipe qui suscitent les convoitises de grands clubs de l'Hexagone.

Forcément, avec les décisions de ne pas conserver Kader Mangane, Bakary Koné et Dimitri Foulquier (les deux derniers étaient prêtés) et le risque élevé de perdre Kenny Lala qui est très courtisé, on se dit aujourd'hui que le roc Seka pouvait bien rendre des services encore en charnière centrale derrière le duo "MM" Mitrovic-Martinez et continuer à occuper le couloir droit ou gauche où les candidats sont bien rares dans l'effectif actuellement. Mais voilà, il en a été décidé autrement par le joueur et le club. Après deux saisons en National, une en Ligue 2 et enfin une en Ligue 1, le joueur a connu deux montées (deux titres de champion) et un maintien avec le club. Il aura inscrit cinq buts en 126 matchs de championnat disputés aux différents échelons. Il aura surtout porté le brassard à 94 reprises sur ses trois premières saisons en Alsace. En plus de sa polyvalence en défense, il a été le leader de son équipe et a eu un rôle déterminant en National et en Ligue 2 quand le Racing était une forteresse difficilement franchissable et gagnait avant tout ses matchs en défendant bien avant de penser à attaquer.

Alors forcément, après les départs d'autres joueurs qui ont fait partie de la renaissance du club comme Jérémy Blayac, Stéphane Bahoken et Alexandre Oukidja, les supporters perdent encore un joueur très apprécié, véritablement l'un des leurs. Le club confirme qu'il entre dans un nouveau cycle. A 31 ans, le néo-international guinéen veut redevenir un taulier dans une équipe et a choisi Nancy pour atteindre de nouveaux objectifs, dans un club qui a souffert cette saison en Ligue 2.

Une page se tourne, mais les valeurs de combativité du joueur, ses chevauchées et son numéro 22 bleu ne seront pas oubliés de sitôt par les supporters alsaciens. Celles-ci feront désormais le bonheur des suiveurs de l'ASNL et de la Guinée où il a été appelé pour la première fois en 2018. S'il ne reviendra sans doute pas jouer à la Meinau au courant de la saison, il y sera toujours à la maison s'il a la chance de refouler cette pelouse durant la fin de sa carrière.

Bonne continuation Ernest et MERCI au nom de toute l'équipe !